Projets réalisés

Rencontres Théâtrales autour des écritures théâtrales jeunesse

 

Les 3 jours de rencontres entre 16 classes de 9 écoles et 1 collège de la circonscription de Châteaubriant sont le point d’orgue d’un travail autour de l’écriture théâtrale de Dominique Richard.

Les lundi 19, mardi 20 et jeudi 22 juin 2017, en matinée, les élèves de chaque classe (du CP à la 6ème) ont été répartis en une dizaine de groupes et suivant un programme précis et bien dense ont intégré à tour de rôle les 4 ateliers proposés, prévus par l’équipe de Catherine Dautry (Karine Grenier, Marie-Reine Berenguer et Maryse Boureau) et les deux artistes Alexis Chevalier et Kristine Maerel du Théâtre Messidor : un atelier de préparation à la scène, un atelier du spectateur, un autre pour la composition d’un Grand Livre d’Or remis ensuite à l’auteur et enfin un atelier autonome appelé le Bingo/lecture, jeu de connaissances et reconnaissances entre les personnages des livres et les élèves participants.

Les élèves ont réinvesti entre eux dans ces échanges et réalisations, tout le travail mené sur la lecture des textes de Dominique Richard : Le Journal de Grosse Patate, Les Saisons de Rosemarie, Les Discours de Rosemarie, Une journée de Paul, Les ombres de Rémi, Hubert au miroir. Au cours de l’année, ce projet a totalisé 6 heures de formation en deux temps pour les professeurs autour de la pratique théâtrale et le travail du texte, des heures en classe avec les élèves, poursuivi par un travail de mise en scène sur des extraits choisis en partenariat avec les comédiens professionnels sur 4 heures par classe puis, enfin, par une rencontre entre les élèves et l’écrivain.

Les après-midi de ces trois journées de rencontres ont permis aux élèves de se présenter leur production : une dizaine de minutes pour affronter le public dans des chorégraphies, du texte choral, des échanges de répliques pétillants, vifs, poétiques, drôles ou naïfs. Les enfants ont fait preuve d’un grand respect les uns pour les autres tant sur le plateau que dans la salle, les yeux écarquillés du plaisir du moment.

En conclusion de la journée, Catherine Dautry a lancé la Fanfare textuelle - extrait du texte écrit pour le 1er juin des écritures théâtrales par Magali Mougel et Sandrine Roche : il s’agit de la lecture chorale d’un texte enthousiaste qui chante le bonheur de lire et de faire du théâtre.

En projet pour 2018 : THÉÂ toujours  à Issé mais pourquoi pas aussi  ailleurs.

http://www.occe.coop/ad44

ad44@occe.coop

 

Ce projet est soutenu par la DRAC, le Préfet de Loire Atlantique, le CREDIT MUTUEL et la commune d’Issé.