Projets réalisés

 

 

Printemps des Poètes 2015 au Lycée Joachim du Bellay, Angers

 

En cette année de commémoration de la Première Guerre Mondiale, un travail autour de l’expression artistique pendant la Grande Guerre a été mené. Une immersion dans des documents de l’époque a permis aux élèves d’écrire, de composer des poèmes et chansons sur les thèmes de la guerre, de l’engagement, de la mémoire…

 

 

Ce travail se traduit par des expositions :

 

-  Dans « l’Atrium » : La Grande Guerre, une exposition de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

 

- Au CDI : Paroles du front : les familles angevines et la Grande Guerre, une partie de l’exposition élaborée par la médiathèque Toussaint.

 

- Au CDI : les poèmes écrits par les élèves de 1ère L2 sur la guerre 14-18 et « Instantanés de guerre », vidéos réalisées par les élèves de l’atelier d’écriture.

 

des rencontres avec :

 

- Olivier Hussenet, artiste permanent du Hall de la Chanson (Centre National du Patrimoine de la Chanson), le 27 février avec les 1ère L2 autour du répertoire des « chansons de tranchées ».

 

- Georgia Makhlouf , écrivaine libanaise, le 19 mars avec les 1ère L2 autour de la genèse et de la composition d’un roman, suivie d’une séance d’écriture avec l’auteur pour les élèves de seconde et de première de l’atelier d’écriture du lycée.

 

 Un spectacle poétique et musical

 

La restitution de ce travail écrit, oral et musical se fera sous la forme d’une soirée (gratuite, sur réservation via ce.0490002L@ac-nantes.fr )

 

le mercredi 18 mars à 20h00 avec des lectures, des chansons et la participation de Georgia Makhlouf, auteur libanaise engagée, pour  une lecture de textes et un échange avec le public sur « sa guerre », thème universel et intemporel. « Les guerres une fois commencées, écrit-elle, ne finissent jamais. Elles prennent seulement d’autres visages. »

-Vladimir Maïakovski, in , traduction de Katia Granoff, (c) Gallimard, 1926. Création graphique : Florence Jacob