Musée et site archéologique de Jublains.

 

Adresse :

Musée archéologique départemental

13, rue de la libération

53160 Jublains.

 

 

Contact : musee.jublains@cg53.fr

Internet :  www.muséedejublains.fr

http://www.facebook.com/museedejublains

 

Téléphone : 02. 43. 58. 13. 20

 

Horaires d’ouverture du musée: d’octobre à avril, tous les jours sauf les mercredis : 9h30-12h30/13h30-17h30. Mai, juin et septembre : tous les jours : 9h-12h30/13h30-18h. Fermeture annuelle du 15 décembre au 31 janvier inclus. Ouverture pour les groupes : sur réservation du 6 au 31 janvier.

 

Tarifs :

 Ateliers : 5 euros par élèves

 Parcours en autonomie: gratuit sur demande. Réservations.

 

Les professeurs chargés de mission

 

 

Coordination territoriale éducation au patrimoine

Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne

 

Dominique Martel et Elisabeth Poisson

education.patrimoine@cg53.fr

 

Permanence le jeudi

Tel : 02.43.59.96.04

 

 

Présentation du site

Jublains est un site unique dans l’Ouest de la France. Ses monuments antiques forment un ensemble qui laisse facilement imaginer ce que devait être la ville antique de Noviodunum. Elle  a été fondée au début du Ier siècle après J.C., en tant que capitale politique et administrative. Les Aulerques Diablintes, dont le territoire couvrait les deux tiers du département de la Mayenne, étaient auparavant établis sur des sites de hauteur appelés oppida, comme celui de Moulay situé au bord de la rivière Mayenne.

Les fouilles archéologiques ont  montré que le site de Jublains était habité avant la conquête romaine ; un sanctuaire en bois et plusieurs habitations placées à proximité de ce lieu de culte ont été repérés et fouillés.

Noviodunum s’est considérablement développée dans la seconde moitié du Ier siècle, adoptant, à la suite  d’importants travaux, la trame urbaine et la parure monumentale des villes romaines (théâtre, thermes, temple). Au début du IIIe siècle, un bâtiment baptisé “forteresse” par les archéologues et les historiens, a été édifié. Il est probablement en lien avec l’administration impériale pour protéger des denrées précieuses (blé, métal).

Les crises politiques, économiques et les invasions répétées qui ont marqué les IIIe et IVe siècles ont fini par déstabilisé  la cité des Diablintes qui a perdu son statut de capitale au Ve siècle ; la cité est alors rattachée à celle des Cénomans, avec le Mans pour unique capitale.

La ville disparaît au cours du IVe siècle mais le site est cependant réoccupé au cours du Moyen Âge. La perte précoce du statut de capitale, ajoutée à la faible urbanisation des siècles suivants ont permis à Jublains, contrairement

à d’autres villes de l’Ouest, de conserver ses monuments dans une relative intégrité.

 

Le musée archéologique départemental, ouvert depuis 1995, propose de partir à la découverte de Noviodunum et de la Mayenne antique à travers différentes activités adaptées à tous les niveaux scolaires.

 Le musée est également détenteur du label Tourisme et Handicap ; il est donc en capacité d’accueillir des élèves souffrant de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Les ateliers proposés aux élèves du second degré :

Le musée archéologique départemental propose de nombreuses activités aux élèves de collège  dont on peut retrouver le descriptif :

 

Un atelier a plus particulièrement été élaboré  avec les enseignants chargés de mission. Il  peut s’intégrer dans un parcours d’éducation artistique et culturel. Il permet, en effet, de découvrir l’histoire, l’urbanisme et le mode de vie à Jublains, durant l’époque gallo-romaine. La démarche proposée  répond aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres.

Parcours en autonomie sur le site archéologique :

  • « Les thermes » : niveau collège.

  • « Coup d’œil sur Jublains » : élèves de sixième.

  • « Coup d’œil  sur la religion » : élèves de 5e, 4e, 3e

  • «  Coup d’œil sur le théâtre » : latinistes

 

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1274273245784/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1162980194234

www.muséedejublains.fr

http://chateaudesaintesuzanne.fr/images/dossier_pédagogiques/catalogue_pedagogique_2014_2015_b.

 

Références des documents : photo aérienne : DR/ 2ème cliché : crédits CG53.