Archives de Nantes

 

 

Archives de Nantes

1 rue d’Enfer

44 000 Nantes

 

Tél : 02 40 41 95 85
Email : archives@mairie-nantes.fr

 

Lundi : 13h00-17h00.

Mardi au vendredi : 9h00-17h00

 

Responsable du service éducatif :

Delphine Gillardin

Tél : 02 40 41 95 55

 

 

 

Les professeurs chargés de mission

 

Renaud AVEZ

Vendredi : 9h00-14h30.

Tél : 02 40 41 58 39

Email : renaud.avez@ac-nantes.fr

Les Archives de Nantes conservent  et valorisent les archives du fonctionnement de la municipalité depuis la fin du Moyen Age ainsi que des archives privées.

Les fonds sont riches pour faire l’histoire de la ville (par exemple l’histoire des transformations urbaines, l’histoire de Nantes à la fin du Moyen Age, l’histoire des activités portuaires au XVIIIe siècle ou encore l’histoire des transformations de la période industrielle). Les documents des Archives sont également précieux pour aborder des événements particuliers à partir de l’exemple nantais (par exemple la traite atlantique, la Révolution Française, les révolutions du XIXe siècle, les deux Guerres mondiales...).

 

Les Archives municipales disposent d’un service éducatif et d’un enseignant d’histoire-géographie du secondaire chargé de mission. Leurs missions sont multiples.

En début d’année scolaire, le service éducatif et l’enseignant chargé de mission organisent des réunions d’information pour présenter les ressources des Archives aux enseignants du primaire et du secondaire.

Durant l’année scolaire des ressources pédagogiques sont élaborées pour les élèves du primaire ou du secondaire puis mises en ligne. Le site internet de l’institution regroupe l’ensemble des ateliers ou activités proposés sur sa page Service éducatif. Pour chaque thème du programme, vous trouverez une présentation générale des fonds disponibles, la liste des dossiers pédagogiques, une sélection de quelques documents ressources clés et enfin quelques ressources documentaires complémentaires.

 

Les activités pédagogiques sont présentées sous forme d’ateliers aux Archives, durant lesquels les élèves découvrent le fonctionnement d’un service d’archives (visite des magasins, présentation de documents originaux, explications des méthodes de conservation) et travaillent sur un dossier thématiques avec des reproductions de documents d’archives. Des séances à partir de documents originaux sont également possibles. Les dossiers pédagogiques sont par ailleurs également disponibles en ligne et donc utilisables en classe. Le service éducatif propose par ailleurs le prêt d’expositions dont la liste et parfois la version numérique sont sur le site des Archives.

 

Le service éducatif et l’enseignant chargé de mission élaborent également des ateliers à la demande des enseignants pour des projets spécifiques qui concernent le programme d’histoire mais également les enseignement d’exploration ou l’histoire des arts.

Enfin le service éducatif travaille en partenariat avec le service médiation du patrimoine et de l’archéologie de la ville de Nantes pour créer des parcours croisés associant pour un même thème visite de la ville et travail sur des documents d’archives. Ces parcours croisés sont d’abord conçus en direction des élèves du primaire mais les ateliers, une fois adaptés, peuvent également répondre à des projets d’enseignement d’exploration patrimoine ou littérature et société.

 

L’enseignant qui souhaite utiliser les ressources des Archives de Nantes pourra donc commencer par consulter son site internet , qui propose également l’accès à de nombreux documents, en particulier iconographiques, numérisés. Toute idée de projet pourra ensuite être directement abordée avec l’équipe pédagogique des Archives.

 

Ressources pédagogiques des Archives municipales de Nantes :

http://www.archives.nantes.fr/PAGES/EDUCATIF_NEW2/page1.html

Annuaire de l’académie