MUSEE DE L'ABBAYE SAINTE CROIX 

 

MUSEE DE L’ABBAYE SAINTE-CROIX

Rue de Verdun - 85100 Les Sables d’Olonne

Tél. : 02 51 32 01 16

mel : musee@lessablesdolonne.fr

 

Horaires d’ouvertures

Périodes scolaires

Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Le week-end de 11h à 13h et de 14h à 18h

Vacances scolaires (Toutes zones)

Tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h (sauf les lundis)

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et tous les lundis

 

Réservation au 02 51 32 01 16

Plein tarif: 5,00 € / Tarif réduit: 3,00 €

Gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois

 

 

Le professeur chargé de mission

 

Hélène ROBQUIN

Professeur d'Arts Plastiques

Musées - Les Sables d’Olonne

Helene.Robquin@ac-nantes.fr

 

Musée ouvert gratuitement aux groupes scolaires du mardi au vendredi de 09h à 12h et de 14H à 17h30. Réservation obligatoire auprès de la responsable des publics:

Stéphanie Kervella au 02 51 32 21 75 ou au 02 51 32 01 16

 

stephanie.kervella@lessablesdolonne.fr

 

Découvrir les collections avec les élèves   

 

Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne créé en 1963 par le premier conservateur Pierre Chaigneau, n'a eu de cesse de s'agrandir et d'affirmer sa vocation de diffusion de l'art moderne et contemporain. Musée municipal et protégé au titre de l'Inventaire supplémentaire, il bénéficie du label « Musée de France ».  

Installé dans une abbaye du XVIIe siècle, le musée occupe 2.500 m² de grandes salles sobres et blanches et au 3ème étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne.    

En plus d’une politique active d'expositions temporaires, le musée de l'Abbaye Sainte-Croix dispose de deux fonds majeurs : Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966).  

 

Le musée présente de même une riche collection d'œuvres de Georg Baselitz, Henri Bassmadjian, Philippe Cognée, Robert Combas, Jean Dubuffet, Philip Guston, Albert Marquet, François Morellet, Jean-Michel Sanejouand, Peter Saul... Pour n’en citer que quelques uns: chaque nouvelle exposition temporaire donnant prétexte à l'enrichissement de cette collection.    

Les traditions maritimes locales, port de pêche et pratiques balnéaires, sont aussi à l'honneur: les souvenirs de bords de mer, céramiques et babioles en coquillages, y côtoient les portraits de bateaux de Paul-Emile Pajot, la sirène en coquillages de Paul Amar, les affiches 1900 à la gloire de la station...

 

Le professeur chargé  de mission, Hélène ROBQUIN (arts plastiques) vous accueille sur rendez-vous pour vous aider à la mise en place de votre projet en collèges, lycées d’enseignements généraux, technologiques et professionnels.

 

Le musée propose aussi des documents d'aides à la visite et des dossiers pédagogiques sur les collections et les expositions temporaires.

 

Le site du Masc

 

Lien vers l’annuaire de l’académie