HISTORIAL de la VENDEE

 

85170 Les Lucs-sur-Boulogne

tel 02 51 47 61 61        

http://historial.vendee.fr/ 

historial@vendee.fr

 

Horaires d’ouverture 

 

du 1er avril au 30 juin et

du 1er au 30 septembre :

du mardi au dimanche, de 10h à 19h

 

du 1er juillet au 31 août : tous les jours, de 10h à 19h

 

du 1er octobre au 30 Mars : du mardi au dimanche, de 10h à 18h      

   

tarifs   journée   

tarif plein : 8 euros

tarif réduit : 5 euros

moins de 18 ans : gratuit

 

 

Le professeur chargé de mission

 

 

Odile Mignot

professeur d'Histoire-Géographie

Historial de la Vendée

85170 Les Lucs-sur-Boulogne

odile.mignot@ac-nantes.fr

permanence :  lundi  après-midi et jeudi après-midi

 

L'HISTORIAL DE LA VENDEE : Labellisé « musée de France », l'Historial de la Vendée offre aux visiteurs un parcours muséographique original à travers 7000 ans d'Histoire de la Vendée. « Musée à la campagne », l'Historial affirme sa spécificité par son implantation dans un site naturel protégé, le paysage boisé de la vallée de la Boulogne, lieu de mémoire lié à la Guerre de Vendée. Le bâtiment lui-même constitue un pôle d'attraction par son architecture contemporaine dont l'élément le plus remarquable est la toiture végétale qui renforce la logique d'intégration de l'édifice dans le paysage par un mimétisme des espaces naturels proches.

 

Musée dédié à l'Histoire de la Vendée, l'Historial est divisé en 7 pôles où les collections sont mises en scène dans une muséographie dynamique, innovante, souvent surprenante (décors architecturaux, jeux de lumière, audiovisuels, reconstitutions, bornes interactives...) 7 espaces classés chronologiquement pour découvrir les riches collections départementales : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Epoque moderne, Guerre de Vendée, le grand XIXème siècle et le premier XXème  siècle ainsi que le IIIème Millénaire et l'Auditorium.  L'Historial présente également de grandes expositions temporaires de courte durée (<6 mois) aux thèmes variés, rassemblant œuvres et objets de valeur, souvent prestigieux, et accueille conférences, concerts ou projections dans un auditorium.

Autant par les collections permanentes que par les expositions temporaires, l'Historial offre au public et tout particulièrement le public scolaire, une occasion unique d'un contact direct et sensible avec les témoignages du passé, objets du quotidien et œuvres de qualité, dans une présentation attractive, parfois même ludique mais jamais démagogique. Le souci de la précision scientifique associé à une mise en valeur moderne crée les conditions d'une relation renouvelée au patrimoine, le rendant accessible  et le réintégrant au présent. En ce sens, l'Historial représente une ressource non négligeable pour l'éducation culturelle et artistique des élèves.

 

LES DISPOSITIFS POUR LES SCOLAIRES : L'EDAP - Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine – est un service du Conseil Général de la Vendée. Les médiateurs culturels  sont présents sur 15 sites patrimoniaux historiques, environnementaux et artistiques de la Vendée où ils proposent des activités pédagogiques destinées aux scolaires (y compris ASH). A l'Historial, l'EDAP propose un ensemble d'activités déjà structurées, se déroulant sur une demi-journée pouvant être combinées avec d'autres afin d'occuper une journée complète,  qui peuvent être adaptées en fonction du projet des enseignants. L'offre pédagogique permet de composer un programme à la carte.

 

Dans les espaces des collections permanentes, les élèves du primaire et les collégiens découvrent, étudient, observent les ressources, enquêtent, afin de répondre à une ou des problématiques posées par la période considérée puis , en atelier, procèdent à des manipulations, expérimentations, fabrications, classements...à l'image de véritables spécialistes ou professionnels. Exemples :

 

L'Antiquité :  A partir des collections archéologiques du musée, découverte du mode de vie du peuple des Pictons, qui occupaient le territoire de la Vendée, et approche de la romanisation ; puis activité de classement de fragments de céramiques authentiques, à la manière d'un archéologue

Cambriolage au musée : disparition d'une œuvre de la Renaissance : sous la forme d'une enquête policière sur tablette numérique, les élèves apprennent à reconnaître les caractéristiques de l'art et de la pensée à la Renaissance

La Guerre de Vendée entre Histoire et Mémoire : Etudier les grandes étapes de la guerre de Vendée qui ont inspiré les tableaux des peintres depuis le XIXèmesiècle, analyser le parti pris de l'artiste et la portée du message de l'oeuvre, parcourir le « chemin de la mémoire » pour comprendre la construction de la mémoire de la guerre de Vendée.

A l'occasion des expositions temporaires, des activités spécifiques sont mises en place :

http://www.edap.vendee.fr/Operations-speciales    

 

Renseignements et réservations : 02 51 65 32 95           

edap@vendee.fr

Centre de ressources : 02 51 34 47 07

 

Des informations et documents ou ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables sur le site de l'EDAP :  http://www.edap.vendee.fr/

Pour être tenu informé de l'actualité de l'EDAP, un abonnement à la lettre d'information électronique est possible sur le site.

Enfin, l'enseignant chargé de mission à l'Historial, qui collabore à l'élaboration des activités pédagogiques, est à la disposition des enseignants pour tout projet ou demande spécifique.

 

 

 

 

Lien vers le site de la structure et/ou  liens vers différentes pages spécifiques (ressources pédagogiques etc.)

Lien vers l’annuaire de l’académie :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/75368078/0/fiche___pagelibre/&RH=1165861957609