Le professeur chargé de mission

 

Odile Mignot

professeur d'Histoire-Géographie

Historial de la Vendée

85170 Les Lucs-sur-Boulogne

odile.mignot@ac-nantes.fr

permanence :  lundi  après-midi et jeudi après-midi

 

L'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine propose depuis de nombreuses années une offre éducative dans des domaines variés : musique, danse, théâtre, découverte du patrimoine historique ou naturel…

Des temps forts sont également organisés, ainsi  lors  des expositions temporaires à l’Historial de la Vendée ou des spectacles et événements sportifs au Vendéspace.

 

 

L’EDAP,  la sensibilisation au patrimoine

Pour permettre aux élèves, du cycle 1 au lycée, de découvrir et s’approprier le patrimoine qui les entoure, l'EDAP les accueille sur 15 sites patrimoniaux historiques, environnementaux et artistiques de la Vendée : à l’Historial de la Vendée, au Logis de la Chabotterie, au Manoir des Sciences de Réaumur, à Mouilleron-en-Pareds, au Musée Charles Milcendeau -peintre voyageur, aux Abbayes de Nieul-sur-l’Autise et Maillezais, à Vouvant, au Château de Tiffauges, au Château d’Apremont, au Haras de la Vendée, à la Cité des Oiseaux, à la Réserve Biologique de Nalliers – Mouzeuil-Saint-Martin, au Port du Bec et à la Maison de la Rivière.

Plus de 80 animations pédagogiques sont proposées à l’année et adaptées à chaque niveau scolaire. Les activités pédagogiques sont organisées et animées par une équipe de médiatrices et médiateurs du patrimoine, présents sur les sites.  

 

Renseignements auprès du centre de réservations : 02 51 65 32 95

 

L’EDAP,  c’est aussi une école des arts du spectacle

Depuis de nombreuses années, le Département est investi auprès des établissements scolaires pour proposer des actions éducatives dans le domaine du spectacle vivant : interventions musique et danse, concerts éducatifs, participation des élèves à une programmation de spectacles valorisant des talents locaux, rencontre avec des artistes… Par cette “école des arts vivants”, l’EDAP propose d’immerger les élèves au cœur du monde du spectacle.

 

Renseignements concernant toutes les actions relatives aux arts du spectacle : 02 51 34 47 89

 

L’EDAP, acteur de sensibilisation au civisme

L’actualité récente a mis en évidence les menaces qui pèsent sur les valeurs républicaines. Elle a aussi montré l’attachement des Français à ces principes et toute l’importance de sensibiliser les jeunes à ceux-ci.

L’EDAP met en œuvre différentes actions pour favoriser l’appropriation par les jeunes de ces principes : un parcours du civisme, un kit « commémorations », une exposition itinérante sur la représentation des valeurs républicaines dans l’art.

 

Renseignements concernant les actions en lien avec le civisme et la citoyenneté : 02 51 63 69 50

 

Les propositions de l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine sont détaillées - activités pédagogiques, opérations spéciales, documentation…tarifs - sur le site Internet  http://edap.vendee.fr ainsi que dans un catalogue disponible dans les différentes antennes de l’EDAP, ou sur demande à partir de la page d’accueil du site. Il est également adressé dans les établissements scolaires de Vendée.

 

Afin d’être informé sur toutes les actions de l’EDAP, il est possible de s’abonner à la newsletter, à partir de la page d'accueil du site.

 

Lien vers l’annuaire de l’académie

 

 

EDAP – Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine

 

L’EDAP

est le service éducatif du Conseil

Départemental de la Vendée.

 

École Départementale des Arts et du

Patrimoine

 

40, rue Maréchal Foch

85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9

 

Tél. : 02 51 34 47 00 - E-mail : edap@vendee.fr

 

CENTRE DE RESERVATIONS : 02 51 65 32 95