Les professeurs chargés de mission

 

Professeur coordinateur territorial

Estelle Haim coordinatrice territoriale sciences et technologie (secondaire)

Estelle.Haim@ac-nantes.fr

 

 

 

Musée Vert, musée d'histoire naturelle du Mans

 

204, avenue Jean Jaurès

CS 40010

72100 Le Mans

Tel : 02 43 47 39 94

musee.vert@lemans.fr

 

 

 

 

Du lundi au vendredi : 10h-12h30 et 14h-18h

Le dimanche après-midi : 14h-18h

Fermé le samedi

 

Contacts  musée Vert :

Jérôme Paillasson, responsable du service des publics

Philippe Meunier, médiateur culturel

Fabien Broute, médiateur culturel

Yveline Kammoun, chargée des réservations

 

Professeur coordinateur territorial

Estelle Haim coordinatrice territoriale sciences et technologie (secondaire)

Estelle.Haim@ac-nantes.fr

Site web de la ville du Mans, rubrique des musées

 

Depuis le 1er janvier 2021, les musées du Mans sont gratuits y compris les expositions temporaires et les audioguides.Seules les animations restent payantes.

 

Le musée Vert, muséum d'histoire naturelle du Mans, propose des expositions et des animations au public familial et aux scolaires sur le thème de la nature et des sciences. Classé musée de France, il conserve plus de 300000 spécimens.

La salle « Sarthe sauvage » est dédiée à la faune du département. Les animaux y sont présentés dans des reconstitutions de leur environnement ( la forêt, les champs, les étangs, les roselières et les milieux liés à l’homme) Une vitrine est consacrée aux espèces disparues de Sarthe ( le loup, le vison d'Europe, les outardes et le grand corbeau)

 La salle "Jurassique Sarthe" présente le passé géologique du Maine depuis les plus anciennes roches datées de 620 millions d’années jusqu’à l’époque actuelle. avec des vitrines consacrées aux météorites découvertes dans la région, une série de minéraux locaux,  des fossiles d'élasmosaure du Jurassique (le deuxième plus complet de France), d'ammonites, de bélemnites et de nautiles ainsi que leurs reconstitutions à taille réelle réalisées par l'équipe du musée. Pour le quaternaire, les restes de mammouths ou le squelette de l'aurochs de Pontvallain sont les spécimens marquants des collections de paléontologie du musée.

Une expo-dossier, présentée dans la cour du musée, décrit l'intérêt de conserver la biodiversité dans une ville, un parc ou simplement dans son jardin.

 

Chaque année, le musée propose une exposition temporaire. Des visites guidées de l’exposition ont lieu régulièrement.

Le musée dispose d’une salle d’animation permettant d’accueillir les classes pendant un atelier, d’un laboratoire équipé de 14 microscopes, d’un espace audiovisuel avec un large choix de films pédagogiques pouvant être visionnés en complément d’un atelier , d’une visite libre ou guidée.

 

Les enseignants peuvent venir en visite libre. Un dossier pédagogique peut être fourni aux enseignants sur demande. Des visites guidées accompagnées d’un animateur scientifique sont possibles autour des expositions permanentes ou temporaires. De nombreux ateliers sont également proposés du cycle 1 au cycle 4 ( sur les insectes, les araignées, arbres et feuilles, vie d’une fleur, fouille des fossiles, évolution humaine, électricité…) . Ils sont d’une durée de 1h à 2 heures en fonction de la demande des enseignants.  Sur la page du musée vert,vous pourrez retrouver plus d’informations ainsi que la brochure du service des publics des musées du Mans détaillant toutes les activités pédagogiques proposées.

 

Les enseignants qui le souhaitent ont la possibilité de contacter les animateurs scientifiques et conseillers pédagogiques à même de les aider et de les orienter dans leur projet de classe.

Les musées du Mans

MB