Les professeurs chargés de mission

 

Solène Breteau Robert (suivi du projet PECANS)

 

 

Théâtre Epidaure

 

1 rue de la Grosse Pierre

72 440 Bouloire

 

02 43 35 56 04

 

tarifs: 5€/spectacle

 

 

Le théâtre Epidaure propose à chaque saison des spectacles destinés au jeune public  de la maternelle au lycée (en matinée ou en soirée). De nombreuses actions de médiations sont proposées.

 

La compagnie Jamais 203, qui gère cette structure, coordonne le projet PECANS (projet d'éducation culturelle et artistique en Nord Sarthe) avec le financement de la DRAC des Pays de Loire et le Conseil Général de la Sarthe. Ce projet touche deux à trois classes de 6ème et 5ème de quatre collèges du bassin Sarthe Nord. Il comporte 2 volets:

 

  • Un premier volet « école du spectateur » : les élèves assistent à au moins deux spectacles professionnels  dans une structure culturelle de proximité (Espace Saugonna, Prieuré de Vivoin et Théâtre Epidaure).  Chaque spectacle fait l’objet d’un travail en classe, en amont et en aval, notamment par le biais d'un “carnet du spectateur” (pratiques de lectures, d'écritures, de jeu) et d'actions de médiations organisées par la compagnie (rencontre avec les artistes, visites de la structure...).

  • Un deuxième volet « pratique artistique » : les classes entières bénéficient de l’intervention d’un artiste professionnel (20 heures allouées à chaque établissement). Ces ateliers conçus en partenariat avec le professeur ont pour objectif de faire découvrir la pratique théâtrale aux élèves mais également de leur faire travailler l'oral et d'aborder les apprentissages de manière concrète et ludique.

 

 

Le Conseil Général de la Sarthe a également confié à la compagnie Jamais 203 le centre de ressources départemental jeune public. Le CRDJP a une mission d'accompagnement des associations, communes, écoles (etc.) dans leur recherche de spectacles professionnels jeune public et d'animation d'un réseau de 13 lieux conventionnés « Scène Jeune Public ».