Château de Sainte-Suzanne

 

Château de Sainte-Suzanne

Centred’Interprétation de l’Architecture

et duPatrimoine

1 rue Fouquet de la Varenne

53270 Sainte-Suzanne.

 

Contact : chateau.ste-suzanne@cg53.fr

Internet : www.chateaudesaintesuzanne.fr

Téléphone : 02. 43. 58. 13. 00

 

Horaires d’ouverture du centre d’interprétation :

Du 1er septembre au 30 juin : de 9h45-12h30/13h30-17h15, sauf les week-ends et jours fériés de mai.

Juin et septembre:  10h-13h/14h-19h.

1er juillet-31 août : 10h-19h.

Fermeture annuelle : du 15 décembre au 31 janvier inclus, ouverture pour les groupes : du 6 au 31 janvier sur réservation.

 

Tarifs :

 Ateliers : 5 euros par élèves

Coup d’œil sur St Suzanne : gratuit sur demande. 

 

 

Les professeurs chargés de mission

 

 

Coordination territoriale éducation au patrimoine

Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne

 

Dominique Martel et Elisabeth Poisson

education.patrimoine@cg53.fr

 

Permanence le jeudi

Tel : 02.43.59.96.04

 

De son donjon de pierre construit au début du XIe siècle à son logis édifié par Guillaume Fouquet de la Varenne entre 1608 et 1613, la forteresse de Sainte-Suzanne est un site riche en patrimoine !

 

Le château entre dans l’Histoire dès 1083 lorsque les armées de Guillaume le Conquérant assiègent la cité et le château, défendus par Hubert de Beaumont, vicomte du Maine avec l’appui de quelques fidèles. Le siège dure trois ans mais le duc de Normandie doit finalement renoncer à s’emparer de la cité, connaissant ainsi son unique échec militaire.

Sainte-Suzanne est pourtant prise par les troupes anglaises en 1425 pendant la Guerre de Cent Ans. Elle est occupée pendant quatorze ans avant d’être reprise en 1439 grâce à la trahison d’un soldat anglais de la garnison.

La forteresse échoit ensuite par héritage au futur Henri IV qui la vend à sa première épouse, la reine Margot, pour solder ses dettes. Celle-ci la revende n 1604 à Guillaume Fouquet de la Varenne, un proche de son époux et futur surintendant des postes. Il commence l’édification d’un logis resté inachevé à sa mort.

Propriété du Conseil général de la Mayenne depuis 1998, le château propose de nombreuses activités au public scolaire axées non seulement sur le Moyen Âge mais aussi sur des thèmes allant de l’architecture classique à la découverte du patrimoine naturel.

Le logis abrite en effet depuis 2009 un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui présente le patrimoine de la Mayenne sous toutes ses formes.

 

Le Centre d’Interprétation est également détenteur du label Tourisme et Handicap et du Trophée de l’accessibilité ; il est donc en capacité d’accueillir des élèves souffrant de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

 

 

Les ateliers proposés aux élèves du second degré :

 

Le musée du château de Sainte-Suzanne propose de nombreuses activités aux élèves de collège  dont on peut retrouver le descriptif :

  • Sur le site du centre d’interprétation : accéder au site

  • dans le catalogue pédagogique recensant les actions éducatives sur le pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne pour l’année 2014-2015 : télécharger le catalogue

 

Deux ateliers ont été plus spécifiquement conçus avec les enseignants chargés de mission. Ils peuvent s’insérer dans un parcours d’éducation artistique et culturel. Les démarches proposées (recherche en autonomie, mise en perspective, production)  répondent aux trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres. Les élèves acquièrent des repères culturels et découvrent un domaine artistique et culturel, le patrimoine.

Un parcours en autonomie dans la forteresse et la cité médiévale est également proposé : « coup d’œil sur St Suzanne ».Enfin,  une journée Histoire des Arts réunissant trois disciplines, Histoire, technologie, science et vie de la terre a été conçue plus particulièrement pour les élèves de cinquième.

Des ressources pédagogiques sont consultables sur le site académique.

 

Les ateliers : «  raconte-moi les châteaux- forts » et « matériaux et techniques de construction : le château de Sainte-Suzanne du XIe siècle à nos jours »,  s’adressent aux élèves de cinquième en lien avec le programme d’histoire et de technologie :http://chateaudesaintesuzanne.fr/scolaires-et-groupes/activites-de-decouverte<:colleges

 

« Coup d’œil sur Sainte-Suzanne » :

www.lamayenne.fr/cultureetpatrimoine/patrimoine/saintersuzannecitemediavale/saintesuzanne:publicscolaire/outilspedagogiques

 

Journée Histoire des Arts :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/14168246155119/0/fiche__ressourcepedagogique/&RH=CULT

 

 

Références des documents : crédits CG53.