Musée du château de Mayenne

 

Place Juhel

53 100 Mayenne

contact@museeduchateaudemayenne.fr 

Téléphone : 02.43.00.17.17 

 

Horaires d’ouverture du musée :
- Octobre à février: 10h-12h30 /14h-17h, fermé les

lundis (sauf s'ils sont fériés) et le 25 décembre
- Mars à mai: 10h-12h30 /14h-18h, fermé les lundis

(sauf s'ils sont fériés) et le 1er mai.
- Juin à septembre 10h-19h, ouvert tous les jours.

 

Tarifs :

Forfait classe : 30 euros

Gratuit pour les moins de 18 ans

 

 

Les professeurs chargés de mission

 

Enseignantes chargées de mission

Coordination territoriale éducation au patrimoine

Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne

 

- Dominique Martel, Elisabeth Poisson

- education.patrimoine@cg53.fr

 

Permanence le jeudi

Tel : 02.43.59.96.04

 

Dans la seconde moitié du IXe siècle, le Comté du Maine (qui correspond en grande  partie aux départements de la Mayenne et de la Sarthe) prend une importance stratégique en raison des invasions normandes et bretonnes (entre 840 et 870). A la suite de ces invasions, le pouvoir royal reprend en main la région et installe des seigneurs locaux à la tête de places stratégiques. C’est dans ce contexte qu’est édifié le premier édifice en pierre, le palais carolingien de Mayenne, vers 900-920.

Les difficultés du pouvoir royal à partir du XIe siècle permettent aux seigneurs de Mayenne d’acquérir une certaine autonomie. Mais, au XIIIe siècle, le roi de France reprend progressivement son autorité et le château est agrandi et transformé en véritable place forte avec un donjon circulaire  et une grande basse cour.

Au XVe siècle, le château, devenu une garnison pendant la guerre de Cent Ans, est flanqué d’une terrasse d’artillerie.

Pendant plus de 250 ans, du dernier tiers du 17ème siècle à 1936, le château est utilisé comme lieu de détention.

A partir de 1936, il accueille occasionnellement des expositions temporaires. La découverte fortuite des vestiges carolingiens en 1993 ouvre plusieurs campagnes de fouilles.

Inauguré en 2008,  le musée possède le label Tourisme et Handicap et a reçu Les Trophées de l’accessibilité en 2014 ; il est donc en capacité d’accueillir des élèves souffrant de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

 

Les collections :

Le musée du château expose des collections départementales et municipales que les récentes campagnes de fouilles ont considérablement enrichies. Celles-ci permettent d’approfondir les connaissances sur la vie domestique et militaire du 10ème au 15ème siècle. Plus de deux mille sept cent objets métalliques ont été mis au jour, tous très caractéristiques de la vie d'un château féodal, et plus particulièrement de l'équipement militaire du chevalier : éperons, fers à cheval, carreaux d’arbalète. De même les fouilles ont livré deux tabliers de trictrac, plus d’une cinquantaine de pions de jeux de table et un ensemble exceptionnel de 37 pièces d’échecs. Quelques monnaies carolingiennes ont par ailleurs été trouvées.

Les collections départementales en lien avec le Moyen Âge sont présentées dans la salle dite de la prison des femmes. Elles permettent de découvrir des céramiques, des objets religieux et funéraires du 7e au 16e siècle.

 

Les ateliers proposés aux élèves du 2nd degré :

Le musée du château propose de nombreuses activités aux élèves de collège et de lycée dont on peut retrouver le descriptif :

 

- sur le site du musée :

http://www.museeduchateaudemayenne.fr/groupesadultes/scolaires/044fff9b170a6181b/index.html

 

- dans le catalogue pédagogique recensant les actions éducatives sur le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne pour l’année 2014/2015 :

http://chateaudesaintesuzanne.fr/images/dossiers_pedagogiques/catalogue_pedagogique_2014_2015_b.pdf

 

 Six ateliers ont été plus spécifiquement conçus aves les enseignants chargés de mission. Ils peuvent s'insérer dans le parcours d'éducation artistique et culturel. Les  démarches proposées (recherche en autonomie, mise en perspective, production) permettent en effet de conjuguer les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres. Les élèves acquièrent des repères culturels et découvrent un domaine artistique et culturel, le patrimoine. Des ressources pédagogiques sont consultables sur le site académique pour trois de ces ateliers.

 

- L’atelier « aux marches du palais » s’adresse ainsi aux élèves de 6e, en lien avec les programmes d’histoire et d’arts plastiques.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/29124037/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250

 

- Trois ateliers sont plus spécifiquement destinés aux élèves de 5e, en lien avec les programmes d’histoire et de français.

- « Mener la vie de château »

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/98690649/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250

 

- « Faites vos jeux »

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/68865165/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1402406814861

 

- «Les métamorphoses du château »

- Enfin l’atelier « Derrière les barreaux » conçu dans le cadre de l’exposition temporaire « A l’ombre des murailles, quand le château était prison », s’attache à l’histoire carcérale du château. Destiné aux élèves du 2nd degré (4e/2nde), cet atelier permet d’aborder l’histoire de la justice des mineurs à travers une étude de cas : le parcours d’un jeune détenu de 12 ans, Mathurin Balayard, incarcéré à la prison de Mayenne en 1858.