LE QUAI: CDN et CNDC

 

CDN Le Quai Cale de la Savatte Angers

02.41.22.20.20

Centre National de Danse Contemporaine

Direction Robert Swinston

Accéder au site

 

CNDC  Le Quai Cle de la Savatte  Angers

02 44 01 22 66

Accéder au site

 

 

 

Les professeurs chargés de mission

 

Caroline Séjourné

Coordonnatrice départementale en théâtre

caroline.sejourne@ac-nantes.fr

06 74 48 13 17

 

 Hélène Douay

Coordonnatrice académique en Danse

Helene.douay@ac-nantes.fr

06 87 14 47 05

Centre Dramatique National-Le Quai-Pays de La Loire

Direction Frédérique Bélier Garcia

 

Création

Les pièces produites et créés à Angers tournent ensuite sur les grandes scènes publiques de France. Des coproductions sont également à l'affiche chaque année. Le CDN accueille aussi des spectacles de metteurs en scènes français ou étrangers. Le répertoire est centré en priorité sur la création contemporaine et les auteurs vivants.

 

Production

Grâce à des "résidences de création", des moyens artistiques et financiers sont mis à disposition des artistes qui sont alors associés aux missions de formation, d'éducation et de sensibilisation.

 

Formation

Des stages de formation sont proposés aux artistes comédiens, metteurs en scène et futurs intervenants en milieu scolaire.

 

Partenariats

Le CDN construit des passerelles avec le CNDC, Angers Nantes Opéra, le Festival Premiers Plans, le THV, Les 400 Coups.

 

Service éducatif

Des actions privilégiées sont mises en place à destinations des scolaires: premier degré, second degré et supérieur. Il s'agit d'interventions d'artistes, de découverte des lieux artistiques, d'atelier de création...(voir jumelages)

 

CDN Le Quai Cale de la Savatte Angers

02.41.22.20.20

http://www.lequai-angers.eu/

 

 

Centre National de Danse Contemporaine

Direction Robert Swinston

 

CREATION

Les spectacles de Robert Swinston sont répétés et crées à Angers. Le CNDC participe à la  production d’autres créations notamment par des coproductions et des accueils en résidence. Création également avec les étudiants qui seront amenés à interpréter sur le plateau des œuvres du répertoire.

 

RESIDENCES

Le CNDC avec ses studios et ses logements accueille des artistes pour des périodes de recherche et de création. Ces accueils relèvent du partage de l’outil auquel répond l’ensemble des centres chorégraphiques nationaux. Ce qui permet aux compagnies indépendantes de créer leurs spectacles. De nombreux projets voient ainsi le jour. Les compagnies en résidence ont ainsi la possibilité de présenter leurs travaux en cours lors des ouvertures studios.

 

PROGRAMMATION

Le CNDC élabore la programmation de la saison de danse au Quai. Une thématique trimestrielle est développée en parallèle de la programmation. Celle-ci offre une large place à la diversité des esthétiques.

 

SERVICE EDUCATIF

L’éducation artistique et culturelle est une mission forte du CNDC auprès des structures éducatives de l’école élémentaire jusqu’à l’université ainsi qu’avec les enseignements spécialisés, association de secteur social et socio culturel.

Des propositions pour les formateurs sont mises en place  parallèlement à des projets en partenariat avec les établissements scolaires (atelier du regard, spectacles, rencontres artistiques) et  la pratique artistique par des ateliers danse en direction des scolaires.

 

Une quarantaine de projets en partenariat avec le Rectorat, le Département  du Maine et Loire (Danse au collège), la région Pays de la Loire sont élaborés.

Différentes propositions sont faîtes sous la forme de spectacles, rencontre avec des artistes, ateliers de pratique, répétitions publiques.

 

ECOLE NATIONALE DE DANSE CONTEMPORAINE

L’école supérieure de danse contemporaine du CNDC prépare au diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD)

Un aspect essentiel de la pédagogie consiste dans l’apprentissage croisé de techniques issues de la danse moderne et contemporaine (dans une approche à la fois pratique, créative et théorique)

Une partie des études est portée par le CNDC et l’université d’Angers dans le cadre d’une licence Arts du spectacle/Danse.

 

CNDC  Le Quai Cle de la Savatte  Angers

02 44 01 22 66

www.cndc.fr