Le Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire

 

Rue des Frères Pereire

BP 150

44603 Saint-Nazaire cedex

Administration : 02 40 22 39 38

Billetterie : 02 40 22 91 36

Services des publics : 02 40 22 91 43

relationspubliques@letheatre-saintnazaire.fr

 

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h.

 

Tarifs :

Le théâtre accepte le Pass Culture Sport (Pass spectacle, Pass cinéma, Pass groupe).

 

 

 

Les professeurs chargés de mission

 

Catherine Drouet

catherine.drouet@ac-nantes.fr

 

Le théâtre de Saint-Nazaire fait partie depuis 1994 du réseau des 70 Scènes Nationales qui irriguent le territoire, forgé par la volonté conjointe de l’État et des Collectivités territoriales.

 

Il remplit à ce titre trois missions de service public :

- la diffusion de spectacles (51 spectacles accueillis en 2015-16) et de films (avec une salle classée Art et essai, labellisée Recherche et découverte, Patrimoine et jeune public) ;

- l’aide à la création ;

- l’accompagnement des publics, dans leur diversité.

 

Sa programmation est pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cinéma, conférences, autres formes).

De nombreux projets sont menés en partenariat avec les autres structures sur le territoire (le VIP, le LiFE, le Grand café, le théâtre Athénor, Musique et danse 44, le Conservatoire de musique et de danse, La folle journée…), ce qui permet une ouverture encore plus grande des formes artistiques proposées au public.

 

                Le théâtre de Saint-Nazaire est un pôle important pour l’éducation artistique et culturelle. En collaboration étroite avec le service des publics et dans le cadre du projet artistique menée par Nadine Varoutsikos-Perez, la Directrice, une enseignante y remplit une mission de coordination avec les établissements scolaires.

 

Pour l’année 2014-2015, on compte 4802 venues au spectacle pour le public scolaire.

Le théâtre s’investit pleinement dans le Parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

                Une présentation de la saison est organisée pour les enseignants courant mai, ce qui permet d’envisager les projets d’éducation artistique et culturelle pour la saison suivante (ateliers théâtre et danse, visite du théâtre, conférences, rencontres avec les artistes, répétitions publiques…)

Certains de ces projets sont construits autour d’interventions d’artistes auprès des classes et prennent la forme de jumelages. Ainsi, 15 établissements étaient jumelés en 2015-2016. (Voir l’article présentant les jumelages au Théâtre de Saint-Nazaire, dans la rubrique Dispositifs.)

 

En étroite collaboration avec l’Inspection Académique et le Bassin des établissements du second degré, le Théâtre propose également des projets de liaison école-collège, articulant un temps de formation conjoint pour les enseignants, des ateliers dans les classes animés par des artistes autour de leurs spectacles et des temps de restitution communs.

 

Le Théâtre reçoit régulièrement des artistes en résidence (10 en 2015-2016), qui viennent créer leurs spectacles. Il organise, quand c’est pertinent, des rencontres avec les professeurs et leurs élèves.

 

Le Théâtre de Saint-Nazaire accueille également les dispositifs « Ecole et cinéma », « Collégiens et lycéens au cinéma ». Des soirées-débats ou des conférences articulées à la programmation cinéma ou spectacle sont aussi proposées.

 

Le théâtre de Saint-Nazaire participe parallèlement à la formation des enseignants dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, en organisant des journées de formation, en partenariat avec l’Inspection Académique et le Bassin des établissements du second degré de l’Estuaire.

 

Publice scolaire

 

Accéder au site académique

 

Ressources du site académique

 

 

C.D.