Muséum d’histoire naturelle de Nantes

 

Muséum d’histoire naturelle de Nantes

12 rue Voltaire

44000 Nantes

 

Accueil-renseignements:

02 40 41 55 00 

Fax > 02 40 41 55 35

museum-sciences@mairie-nantes.fr

 

Horaires d’ouverture : 10h à 18h tous les jours sauf le mardi

Tarifs :

> Plein Tarif : 3,5 €

 

> Tarif réduit : 2 € accordé sous présentation d'un justificatif en cours de validité aux titulaires de la carte "Cézam", jeunes de 18 à 25 ans, enseignants, Loisirs 44, Carte tourisme, pour tous une heure avant la fermeture du muséum.

 

> Gratuité
accordée sous présentation d'un justificatif en cours de validité aux jeunes de moins de 18 ans, groupes scolaires, universitaires et socio-éducatifs en visite libre (sur réservation), enseignants préparant une visite scolaire , demandeurs d'emploi (carte justificative d'une validité de moins de 3 mois), bénéficiaires du RSA, handicapés, appelés du contingent, anciens résistants et combattants, grands invalides de guerre, personnel du Ministère de la Culture, des musées nationaux et contrôlés, personnel de la Ville de Nantes, journalistes, guides de l'Office du tourisme, titulaires du passeport pour les professionnels du tourisme délivré par l'UDOTSI de Loire-Atlantique, détenteurs de la carte ICOM, et le premier dimanche de chaque mois, de septembre à juin.

 

Les professeurs chargés de mission

 

 

Deniaud Sébastien,

Sebastien.Deniaud@ac-nantes.fr

 

Permanence le 1er mercredi de chaque mois et disponible à la demande le lundi, mardi, mercredi après-midi et jeudi matin

 

Le Muséum est un musée de sciences dont la vocation est de faire découvrir et mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il a pour objectif d’apporter des clés de compréhension, de développer l’ouverture au monde, le regard critique et le sens de la découverte.

 

Inauguré à Nantes en 1810, le muséum de Nantes est héritier des cabinets d'histoire naturelle qui fleurissent au 18ème siècle, pour devenir deux siècles plus tard un établissement de culture scientifique pluridisciplinaire.

Aujourd'hui, il est l'un des musées d'histoire naturelle les plus importants de France, en notoriété et importance des collections. Le patrimoine du muséum de Nantes couvre l'ensemble des sciences du vivant et des sciences de la Terre. Le muséum conserve des collections de géologie (roches, minéraux), de météorites, de paléontologie, de zoologie, de botanique et, dans une moindre mesure, de préhistoire et ethnologie.

Les deux galeries principales ont été rénovées entre 2008 et 2013 et mettent en valeur des spécimens parfois exceptionnels tels le squelette d'une baleine, le grand Pingouin naturalisé, le moulage d'un Basilosaurus, une collection de météorites... Le vivarium, qui présente une vingtaine de serpents vivants, reste une particularité du muséum de Nantes, très appréciée du public. Depuis le début des années 2000, le Muséum de Nantes offre à son public une programmation d'expositions temporaires de qualité. Par ce biais le Muséum est devenu un musée s'intéressant à toutes les sciences et s'ouvrant aux arts. Ces expositions permettent entre autres de présenter des spécimens conservés en réserve et de proposer au public des supports de médiation interactifs.

 

Lien vers le site du muséum :

http://www.museum.nantes.fr/pages/00-introduction/page1.htm

 

Lien vers des ressources pédagogiques mises en ligne par le chargé de mission :

http://lyc-verne-44.ac-nantes.fr/charge_mission/

 

Lien vers l’annuaire de l’académie :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/75368078/0/fiche___pagelibre/&RH=1165861957609