Qu'est-ce que Grand Patrimoine de Loire-Atlantique ?

 

Le Département de Loire-Atlantique est, depuis le milieu du 19e siècle, propriétaire d’un important patrimoine monumental et conserve des collections remarquables.

 

Grand Patrimoine de Loire-Atlantique est un service départemental qui fédère les collections, les monuments et les compétences liés à la conservation, l’étude, la restauration et la valorisation du patrimoine : le musée Dobrée, le laboratoire de restauration Arc’Antique et un service départemental d’archéologie à Nantes, le domaine de la Garenne Lemot à Gétigné, les châteaux de Clisson et de Châteaubriant et l’église du vieux bourg de Saint-Sulpice des Landes.

 

Cette organisation permet de dynamiser la programmation culturelle et de renouveler l'offre de visite avec des contenus scientifiques et des discours de médiation développés par des professionnels experts dans leurs domaines. Elle permet aussi de diffuser les collections du musée Dobrée sur le territoire, à la rencontre du public de Loire-Atlantique, et la découverte des métiers de l’archéologie de la fouille au musée.

 

L'éducation artistique et culturelle

 

Grand Patrimoine propose un ensemble de ressources pédagogiques, de visites et d'ateliers adaptés.

L'offre est structurée selon 3 niveaux, répondant aux différents stades d'appropriation par les élèves :

- Sensibilisation (découverte d’une œuvre, d’un lieu et d’un artiste).

- Pratique accompagnée (l’intervention d’un médiateur ou d’un artiste avec l’idée de « faire »).

-Itinéraire artistique et culturel (proposer aux élèves un projet qui s’inscrit dans la durée).

 

Accéder au site