Le château des ducs de Bretagne- musée d’histoire de Nantes

 

 

 

Le château des ducs de Bretagne-

musée d’histoire de Nantes

4, place Marc Elder - 44000 Nantes

 

Tél. : 0 811 46 46 44

 

 

Horaires d’ouverture :

Cour et remparts en accès libre : ouverture 7 jours/7, de 10h à 19h

Intérieurs du château, musée et exposition : 10h à 18h, fermé le lundi

Tarifs :

 

Gratuit : moins de 18 ans

Intérieurs du château, musée en autonomie : Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 3€

 

 

 

Les professeurs chargés de mission

 

Présents les mercredis et vendredis après-midi

 

Pour les collèges,

Nicolas Francois ( nicolas.francois@ac-nantes.fr )

 

Pour les lycées,

Elodie Isoard (elodie.isoard@ac-nantes.fr)

 

Pour les lycées professionnels,

Stanislas Guillet (stanislas.guillet@ac-nantes.fr)

Château des ducs de Bretagne

Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne est un site patrimonial exceptionnel en plein centre-ville. La forteresse enserre une résidence ducale du 15e siècle, œuvre du duc François II et de sa fille, Anne de Bretagne. Un programme de restauration et d’aménagement d’envergure a été mené ces dernières années à l’initiative de la Ville de Nantes. Il a permis la création d’un nouveau musée, le musée d’histoire de Nantes, labellisé Musée de France.

 

Musée d’histoire de Nantes

À la pointe de la muséographie contemporaine, jalonné de dispositifs multimédias, le musée d’histoire de Nantes se déploie dans 32 salles, et met en scène plus de 850 objets de collection. Ce « portrait de la ville », depuis les origines de la cité des ducs jusqu’à la métropole d’aujourd’hui, croise, au fil des périodes, l’histoire européenne et mondiale, de l’Édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite des Noirs.

 

L’accueil des publics scolaires au château des ducs de Bretagne- musée d’histoire de Nantes

Les visites peuvent privilégier le monument, ou des thématiques abordées dans le musée. Différentes approches pédagogiques élaborées par l'équipe du château avec les enseignants chargés de mission peuvent être choisies : historiques, géographiques, littéraires, artistiques...

Les enseignants ont le choix entre une visite libre avec leurs élèves ou une visite avec un médiateur.

 

Les dossiers pédagogiques réalisés par les enseignants chargés de mission sont téléchargeables sur le site internet du Château. Ils permettent aux enseignants d'animer eux-mêmes leurs visites.

 

Les dossiers pédagogiques se composent :

 

1- De ressources pédagogiques variées en relation étroite avec le château et les collections du musée (présentations générales, chronologies, présentations et sélections d'objets, de données statistiques, de plans, de textes littéraires, de témoignages d'époque..).

 

2- De propositions de parcours pédagogiques
Elles comprennent des fiches pour les enseignants, des fiches élèves (à réaliser avant, pendant ou après la visite). Les propositions de parcours prennent en compte les capacités propres à chaque niveau scolaire (pour les collèges et les lycées : observer, analyser, confronter, se questionner, interpréter, tisser des liens avec le contexte contemporain…).

 

Un outil pour concevoir des documents et travailler avec les élèves : Net. Collections

Le musée d'histoire de Nantes propose la consultation en ligne, à partir du site internet, d'une partie de ses collections. Aujourd'hui, grâce à Net. Collections, les 850 œuvres exposées au château sont accessibles avec leur texte de présentation et leur image en haute définition. Il est ainsi possible de regarder « à la loupe » les documents de petite taille et les archives. Les objets exposés dans le musée, sont d'une grande diversité : tableaux, bateaux, estampes, affiches, photographies, costumes, porcelaines, cartes, plans etc. et illustrent la variété des thématiques présentes dans les collections : Loire, Bretagne, biscuiterie, Révolution, Guerres à Nantes, etc

 

Préparer une visite scolaire au château des ducs de Bretagne- musée d’histoire de Nantes

Le service des publics est à la disposition de tous les enseignants souhaitant monter un projet pédagogique. Pour toute demande ou pour étudier ensemble la faisabilité d’un projet et ses modalités de réalisation, s’adresser directement à Laurence D’haene, responsable de la politique des publics

( laurence.dhaene@chateau-nantes.fr ).

Vous pouvez également prendre contact avec les enseignants chargés de mission. Présents les mercredis et vendredis après-midi, ils sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre projet pédagogique.

 

 

Lien vers le site de la structure : http://www.chateaunantes.fr/fr

Page des enseignants et dossiers pédagogiques : http://www.chateaunantes.fr/fr/enseignants