Projets réalisés

New York New York !

 

La rencontre de la culture Américaine pour trois classes orchestre de La Mayenne.

Réunir trois classes orchestre, soit 66 élèves, travaillant sur le répertoire de la musique américaine pour se produire à New York, C’est le projet fou qui a été mené par 3 professeurs d’éducation musicale en collège et le délégué aux relations partenariales de l’association Orchestre à l’école pendant un an.

 

  • Loïc Renault (4e et 3e du collège Francis Lallart de Gorron)

  • Karine Seghi (4e et 3e du collège Jean Rostand de Château-Gontier)

  • Didier Bruneau (5e du collège Alfred Jarry Renazé).

  • Philippe Boissel, délegué Orchestre à l’école

Durant ce séjour (23-30 mai), ils ont participé à des échanges avec des ensembles locaux, donné un concert à l’école de musique de Brooklyn et un autre à Central Park et ont assisté à une messe gospel et une comédie musicale sur Broadway.Ils sont revenus avec les têtes remplies de belles images, les oreilles de belles sonorités et de belles rencontres.

Plus 8o kms à pied dans les rues de New York !

Pour la réussite d’un tel projet de nombreux concerts ont été donnés pour participer au financement du voyage, dont un concert avec Pierre Dutot, trompettiste international. Un financement participatif a été lancé sur Ulule sans compter la vente des gâteaux, calendrier et papiers cadeaux pendant les vacances et week end. 

 

Ce projet a été soutenu par les collectivités territoriales, le rectorat de l’académie de Nantes, les réserves parlementaires, le mécénat d’artisans et d’entreprises, l’association orchestre à l’école, les associations de parents d’élèves et les professeurs et directeurs des écoles de Musique.

1/11

Les élèves ont appris que la réussite d’un projet passe par la cohésion d’un groupe et la bonne dynamique de celui-ci. Ensemble, tout est possible !Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont fait confiance. Merci aux parents et aux élèves, aux trois collèges et écoles de musique qui se sont mobilisés comme jamais, merci à nos élus mayennais, merci à nos mécènes et à vous tous.


Vive la Mayenne et les orchestres à l’ école !

 

Loïc Renault

Professeur d'éducation musicale

collège Francis LALLART - GORRON (53)