Projets réalisés

Nature & Cité

 

Les élèves de 5e1 ont commencé en automne par une sortie sur le Val de Chézine avec une animatrice Nature de l'association Bretagne Vivante ((financée par le Conseil Départemental, dispositif Développement Durable) et une plasticienne, Magali Babin ((30 heures financées par le Conseil Départemental, dispositif « Plasticien au collège »).. Ils ont observé, récolté, dessiné avec des encres réalisées avec des plantes tinctoriales par l'animatrice, et fabriqué un kazoo.

Lorsque le deuxième semestre a débuté, nous avons repris le travail : présentation du travail de la plasticienne, énonciation du thème : « Déplacez la Chézine ! » ; recherches individuelles. Entre les séances avec la plasticienne, le travail en SVT approfondissait la question de la biodiversité, préparait la grande sortie fin février :
- le matin sur Bouguenais : Port Lavigne, bords de Loire avec des sculptures de Sarah SZE et observatoire de la Roche Ballue (animation assurée par l'association Bretagne Vivante, financée par le conseil Départemental, dispositif Développement Durable).

- l'après-midi à Nantes : bords de l'Erdre en plein cœur de la ville, remontée jusqu'à Petit Port/Facultés (pour observer la faune sauvage (ragondins, foulques macroules, poules d'eau, canards) et la végétation (iris, herbes « sauvages », paysages marécageux/mangrove) spécifique aux bords de rivière. Le temps était particulièrement difficile, pluvieux/tempétueux ! Mais les élèves ont aimé l'aventure !

La chance d'observer des spatules en cette saison !!

La plasticienne est revenue mi-mars. Nous avons emmené les élèves au FRAC de Carquefou et le lendemain à la Hab Galerie (île de Nantes). Ces deux rencontres avec l'art contemporain ont permis aux élèves de s'assurer par rapport à leur propre pratique et de finaliser leurs projets individuels et collectifs par la suite.

L'intervention de la plasticienne s'est achevée sur un grand temps fort (matinée du lundi et toute la journée du mardi 13 Juin) jusqu'au temps du vernissage. Les élèves étaient fiers du résultat et ont senti dans les yeux et les remarques des spectateurs la valeur de leur travail.

Nous avons pu bénéficier de l'aide des élèves de 5e et de 3e de la classe UPE2A pour le projet de transformation de la salle de réunion en galerie pédagogique, de leur aide aussi pour la construction de deux vitrines de présentation. À noter également, l'aide bienvenue du SEVE de Nantes pour le don de graines nécessaires à la finalisation d'un des projets.