Projets réalisés

Moi et les autres

Le projet s’intitule « Moi et les autres » : afin de travailler la cohésion du groupe, les élèves ont commencé par des autoportraits pour se tourner petit à petit vers les autres et aboutir à une réalisation commune faite de croisements, d'hybridations et de points de contact.

Ce projet a été l’occasion d’explorer les notions de représentation et de présentation, de ressemblance et d’écart mais aussi de lignes et de surfaces, de dessin et de peinture. Les lignes s’entremêlant, se tissant, se superposant pour former un réseau de relations, à l’image de celles qui se tissent au sein d’une classe pendant une année. Nous invitons à une double lecture à la fois individuelle et collective. La vue d'ensemble (sous forme d'installation) rend compte de la démarche personnelle de chacun et des différentes situations qui se sont créées au fur et à mesure de l'atelier.

Les élèves ont travaillé sur leur propre image et leur rapport au groupe. A partir de projections, de photographies, de silhouettes, … ils ont réalisé des autoportraits selon des propositions courtes mettant en évidence l'image de soi entre fantasme et réalité, puis en lien avec l'autre. Cela a donné lieu à différentes approches plastiques intégrant des notions venant d'autres disciplines comme le geste (danse). Enfin un travail de découpage et de collage leur a permis de créer des chimères à partir de leurs photographies.

Lors de l’exposition de leur travail les élèves ont pu présenter diverses réalisations : autoportraits en peinture, superpositions de portraits dessinés sur calques, silhouettes peintes dans lesquelles s’entremêlaient les visages de la classe, portrait de groupe aux lignes enchevêtrées mais aussi des photographies de leurs visages hybridés et de points de contact. Ainsi s'est organisée petit à petit la présentation d'un ensemble de productions qui se mêlaient, se croisaient, se superposaient pour devenir un portrait de groupe.

Un diaporama a été réalisé montrant le processus de création au cours des différents ateliers. Ces images ont été projetées dans l’installation faisant partie intégrante de l’œuvre finale.

En parallèle de cette installation, des albums ont été imprimés pour clôturer le projet et en garder une trace. Ces albums sont un moyen d’exposer le processus de création mais aussi une façon de créer une narration autour de l’expérience vécue par la classe.