
« Dans l’encre des rêves » exposition au château de Châteaubriant
du 8 avril au 30 septembre 2022
Le château de Chateaubriant accueille d’avril à septembre 2022 une installation immersive réalisée par le collectif LUCIE LOM. Du cabinet de lecture de Françoise de Dinan, baronne de Châteaubriant, de l’encre noire se répand au sol et donne vie à ses rêves, peuplés des images de ses livres. Les visiteurs déambulent librement au milieu de songes poétiques animés. Plusieurs manuscrits et imprimés de la fin du Moyen Âge sont également exposés.
L’atelier du mercredi : Enseigner l’histoire des femmes
Le 6 avril 2022 de 14h à 15h30
Aux archives départementales de Loire-Atlantique, 6 rue de Bouillé, Nantes
Vous avez envie de monter un projet sur les femmes en histoire, en EMC, en français ou en arts plastiques ? Venez découvrir les fonds documentaires, les ressources pédagogiques ainsi que l’exposition être femme : parcours dans les archives.
Croquons l'estuaire, ses paysages et sa biodiversité
Du 3 février 2022 au 30 juin 2022
Inscriptions à partir du 3 février
Journée de présentation pour les enseigants prévue le 30 mars.
L'espace de l'estuaire de la Loire permet, dans le cadre scolaire, d'aborder de nombreuses dimensions artistiques et culturelles. L'approche pluridisciplinaire de sites sélectionnés permettra ainsi de découvrir l'estuaire sous différentes entrées. C'est l'occasion de mener des projets EAC. Voici quelques propositions et dispositifs sélectionnés pour vos classes.
les ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l'année scolaire 2022-2023
La campagne de saisie des Ateliers Scientifiques et Techniques sur la plate forme Adage pour l'année scolaire 2021-2022 a été prolongée jusqu'au 1er juin 2022.
Une deuxième session d'inscription sera possible jusqu'au 27 septembre 2022 (dans la limite des demandes de l'appel à projet).
Les ateliers artistiques au collège et au lycée
Date limite de dépôt des dossiers sur Adage fixée au 7 mai 2022(délai de rigueur)
L’atelier artistique s’adresse à tous les élèves volontaires du collège ou du lycée sur un temps périscolaire. Il leur permet de pratiquer un art : arts du cirque, arts numériques, arts plastiques/photographie, cinéma/audiovisuel, danse, écriture/lecture/poésie, musique, théâtre ou un domaine culturel : architecture, patrimoine. Ce dispositif contribue à la volonté ministérielle de généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans ses trois piliers (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique, la connaissance).
La cep party, du théâtre dans le vignoble nantais
Du 28 mars 2022 au 8 avril 2022
La 19ème édition de la Cep Party, festival de théâtre est organisé par le théâtre du Champilambart de Vallet. 50 établissements scolaires, quasiment la totalité des écoles du Vignoble, soit 6000 élèves sont touchés par ce projet culturel
A la mode l’art de paraître au XVIIIe siècle » au musée d’arts de Nantes
du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022
L’exposition « A la mode. L’art de paraître au 18e siècle » confronte des pièces textiles et picturales iconiques, révélant ainsi les influences réciproques entre le monde artistique et la naissance de la mode au 18e siècle.
Jeu numérique au Musée d'arts de Nantes
.
Le jeu numérique « En quête au musée » a pour but de faire découvrir le Musée d'arts de Nantes aux élèves de collège de façon ludique et pédagogique. Le scénario évoque la disparition d'un tableau emblématique, le Portrait de Madame de Senonnes, de Jean-Auguste-Dominique Ingres, qu'il s'agira de retrouver en résolvant plusieurs énigmes dans les salles (réelles ou imaginaires) du musée. Le Musée d’arts de Nantes propose aux enseignants souhaitant construire un projet autour de ce jeu de venir découvrir gratuitement le musée.
Le musée d’Histoire de Nantes présente sa nouvelle exposition
L’ABÎME, NANTES DANS LA TRAITE ATLANTIQUE ET L’ESCLAVAGE COLONIAL, 1707-1830
16 octobre 2021 > 19 juin 2022
Aujourd’hui encore, les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de victimes de la traite atlantique. Les documents manquent, bien évidemment, pour qu’une comptabilité exacte soit réalisée, cependant les écarts des estimations ne s’évaluent pas en dizaines ou en centaines de milliers mais en millions. Comment est-il possible qu’un phénomène aussi tragique et fondamental puisse partager à ce point ceux qui se sont consacrés à son étude ?