mode.jpg

A la mode l’art de paraître au XVIIIe siècle » au musée d’arts de Nantes

du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022 

L’exposition « A la mode. L’art de paraître au 18e siècle » confronte des pièces textiles et picturales iconiques, révélant ainsi les influences réciproques entre le monde artistique et la naissance de la mode au 18e siècle.

jeu.jpg

Jeu numérique au Musée d'arts de Nantes

.

Le jeu numérique « En quête au musée » a pour but de faire découvrir le Musée d'arts de Nantes aux élèves de collège de façon ludique et pédagogique. Le scénario évoque la disparition d'un tableau emblématique, le Portrait de Madame de Senonnes, de Jean-Auguste-Dominique Ingres, qu'il s'agira de retrouver en résolvant plusieurs énigmes dans les salles (réelles ou imaginaires) du musée. Le Musée d’arts de Nantes propose aux enseignants souhaitant construire un projet autour de ce jeu de venir découvrir gratuitement le musée.

Affiche de l’exposition L’abîme.jpg

Le musée d’Histoire de Nantes présente sa nouvelle exposition

L’ABÎME, NANTES DANS LA TRAITE ATLANTIQUE ET L’ESCLAVAGE COLONIAL, 1707-1830

16 octobre 2021 > 19 juin 2022

Aujourd’hui encore, les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de victimes de la traite atlantique. Les documents manquent, bien évidemment, pour qu’une comptabilité exacte soit réalisée, cependant les écarts des estimations ne s’évaluent pas en dizaines ou en centaines de milliers mais en millions. Comment est-il possible qu’un phénomène aussi tragique et fondamental puisse partager à ce point ceux qui se sont consacrés à son étude ?

apothicaires.webp

Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies.

Une exposition à découvrir jusqu’au 23 décembre 2021
aux Archives départementales de Loire-Atlantique 6 rue de Bouillé, à Nantes

Les Archives de Loire-Atlantique consacrent une exposition aux apothicaires et pharmaciens, aux remèdes et aux médicaments afin de retracer leur histoire au sein du département, éclairer l’évolution des métiers et des substances, interroger les parts d’empirique et scientifique.

Exposition en partenariat inédit avec
l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

progra.webp

Programme 2020-2021 des activités éducatives de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

.

Ce programme rassemble les visites et les ateliers proposés aux scolaires par les sites patrimoniaux du Département.

frac.webp
FRAC

.

Le Frac, Fonds Régional d'Art Contemporain, est un relais, un outil de travail pour le professeur d'arts plastiques. Le Frac offre diverses possibilités : des visites et des projets au sein de l'établissement.