Les journées de l'antiquité 2016

 

du 01 mars au 30 juin 2016

 

Loire atlantique  / Maine et loire / Mayenne / Sarthe / Vendée

Développer une éducation artistique et culturelle accessible à tous est l’un des objectifs du projet académique. La dixième édition des journées de l’antiquité est l’occasion pour les équipes enseignantes de mettre en œuvre des projets interdisciplinaires qui contribueront à éveiller la sensibilité et la curiosité des élèves.

 

Réparties dans l’ensemble de l’académie, les actions proposées permettent de découvrir la richesse et la diversité de la culture antique dont notre monde contemporain est l’héritier. Dans chaque département sont ainsi proposées des expositions, des visites guidées, des conférences dans différents domaines : archéologie, littérature, théâtre, peinture, musique. Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs  – musées, médiathèques et bibliothèques, archéologues, universitaires, conférenciers – il devient possible pour les élèves de découvrir les multiples facettes culturelles des civilisations antiques.

 

Le rectorat de Nantes est une nouvelle fois heureux de soutenir et accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets qui participent à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève. Souhaitons que cette dixième édition des journées de l’antiquité soit pour chacun un temps fort qui, par la connaissance du passé, éclaire le présent et donne les clés indispensables à la compréhension du monde d’aujourd’hui.

 

William MAROIS

Recteur de l’Académie de Nantes

Chancelier des Universités

 

Nantes

Février 2016