Projets réalisés

La Nuit européenne des musées animée par des lycéens du Mans au musée des beaux arts de Tessé

 

Dans le cadre de la nuit européenne des musées, une trentaine de lycéens du Mans a réussi à faire parler autrement les œuvres du musée de Tessé grâce leur médiation enthousiaste, originale et humoristique.

 

Tout au long de l’année, des élèves de seconde, première et terminale des lycées Montesquieu, Touchard et Yourcenar sont venus à la rencontre des œuvres du musée des beaux arts de Tessé au Mans.

Françoise Froger, conservateur et responsable du service des publics les a accueillis et leur a présenté quelques œuvres de la collection permanente ainsi que des œuvres contemporaines du FRAC installées au musée dans le cadre de l’exposition temporaire intitulée Résonnances. Les élèves ont ensuite choisi librement les œuvres pour lesquelles ils ont imaginé une médiation pour la nuit des musées.

 

Ainsi les élèves de terminale de l’option cinéma audio-visuel du lycée Montesquieu de B Daudibon ont réalisé deux courts métrages se déroulant au musée , un fantastique intitulé Egarement et l’autre plus humoristique La visite.

 

Les élèves de première et terminale de l’option histoire des arts du lycée Montesquieu de N Rago avaient comme thèmes d’étude la vanité, la nature morte dans l’art. Ils ont analysé des œuvres maîtresses du musée avec F Froget comme Ph de Champaigne «  La vanité » et « La nature morte aux armures » de Willem Kalf. Ils ont ensuite préparé leur médiation et imaginé une nature morte sur le thème de la connaissance à partir d’objets trouvés dans le grenier du lycée Montesquieu. Celle-ci a été installée au musée lors de la Nuit des musées. Pour expliquer leur travail, un court métrage a été créé mêlant des images d’archives sur le lycée Montesquieu en 1951 et des séquences filmées par les élèves dans les greniers.

 

Au lycée Touchard , les lycéens des ateliers histoire des arts, animés par G Iledo et E A Debec, ont conçu des médiations classiques mais aussi originales et humoristiques sur les paysages, les portraits et sur l’art contemporain avec notamment une manifestation remarquée entre partisans et opposants de l’art contemporain. Des énigmes ont aussi été proposées aux enfants afin de les inciter à observer attentivement les œuvres et leurs couleurs.

 

Les secondes du lycée Yourcenar ayant choisi l’enseignement d’exploration littérature et société sont venus au musée de Tessé accompagnés de leurs enseignants M Guillard et B Garnier mais aussi du slameur manceau HDW. Après une visite commentée des œuvres principales, ils ont choisi celles qui les inspiraient le plus. . Au lycée, le slameur HDW a animé des ateliers d’écriture puis une fois les textes rédigés, des ateliers de mise en voix.

 

Une répétition générale a eu lieu au musée de Tessé réunissant tous les lycéens afin de permettre aux jeunes médiateurs de prendre leurs marques et de s’entraîner avant la nuit des musées. Parents, amis et visiteurs ont été nombreux à profiter de cette joyeuse médiation.

 

 

Myriam Beaudet