L'éducation artistique et culturelle s'appuie sur différents dispositifs :ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc.

L'accompagnement éducatif, au collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires.Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel. 

 

Les dispositifs généraux définis par les textes réglementaires favorisent le développement de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire sur l’ensemble du territoire. Ils permettent, dans le temps scolaire ou périscolaire, d’encourager la pratique artistique, de favoriser la découverte progressive et concrète d’un secteur culturel ou de renforcer la dimension culturelle de l’ensemble des disciplines.

 

Dispositifs artistiques et culturels pour le second degré