
DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE
Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle
Le cycle commémoratif du centenaire de la première guerre mondiale
Références institutionnelles
Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013 - Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale - note de service n° 2013-094 du 7-6-2013 (NOR MENE1314396N)
Public concerné
Les classes du premier et du second degré
Partenaire(s)
artistique ou culturel
Caractéristiques du dispositif
La mise en œuvre des commémorations au sein de l’éducation nationale : une importante dynamique pédagogique engagée en 2014
Une série de mesures a été mise en œuvre afin d’accompagner les initiatives portées par la communauté éducative : - soutien par le Ministère de l’éducation nationale d’actions pédagogiques nationales et internationales en direction des élèves et de la communauté - mise en place de Comités académiques du Centenaire pilotés par les référents « mémoire et citoyenneté » nommé par le Recteur. Ils sont chargés de valoriser et coordonner une action commémorative à l’échelle des académies métropolitaines et ultra-marines, en lien avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et la Mission du Centenaire.
Pour se faire, les enseignants ont été invités à investir les commémorations dans une approche interdisciplinaire et ouverte, à l’image de la mobilisation de l’éducation aux médias, de la mise en œuvre de projets internationaux inscrits dans des dispositifs pédagogiques disciplinaires et transverses, de l’élaboration de projets numériques innovants.
Des ressources adaptées aux différents niveaux, disciplinaires et interdisciplinaires ont été mises à disposition des équipes enseignantes. Elaborées par des enseignants et l’Inspection générale de l’Education nationale (IGEN), elles sont disponibles sur le site Eduscol, l’espace pédagogique du portail national centenaire.org et les différents sites académiques et du réseau Canopé.
Ainsi, dans l’académie de Nantes, les professeurs du 1er et du 2nd degrés proposent, durant les quatre années, au Comité académique du Centenaire tout projet en lien avec le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Les thématiques peuvent être diverses et variées. Par exemple, elles peuvent être choisies en lien avec les commémorations de l'année en cours.
Dominique Nordez