DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

 

Un nouveau partenariat pour le lycée Racan : le Festival des Concerts d’Automne

 

 

 

Références institutionnelles (textes)

 

 

« La vie culturelle extérieure au lycée peut opportunément enrichir l'enseignement de la musique. Le professeur pourra organiser des rencontres avec ses acteurs (chanteurs, comédiens, danseurs, instrumentistes, orchestres, etc.) et ses structures culturelles (organismes de diffusion et de production, etc.). »

 

Public concerné

 

Lycéens de l’option musique facultative – seconde, première et terminale.

 

Horaire consacré

Au lycée (avec professeur)

Pour les secondes : 2 heures de préparation

Pour les premières : 6 heures de préparation

Pour les terminales 2 heures de préparation

À Tours : répétition générale, rencontre avec le chef d’orchestre et concert (4 heures)

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

Festival des Concerts d’Automne

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

 

 

Les élèves de l’option musique du lycée Racan, désormais partenaire du festival des Concerts d’Automne de Tours, sous la direction artistique d’Alessandro di Profio, ont pu assister le 13 octobre à un concert de l’ensemble Collegium 1704, autour de la messe brève de Bach en sol m et de la Missa Omnium Sanctorium de Zelenka.

En amont, une immersion dans la musique baroque a été opérée en classe, avec un développement spécifique autour de la messe. La classe de première a réalisé un travail plus approfondi, consistant en l’analyse de sections précises des messes et la préparation de questions, dans le cadre de leur rencontre prévue avec le chef Václav Luks.

À Tours, l’ensemble des élèves a pu assister à la répétition générale, au premier balcon. Cette répétition a marqué les élèves, montrant des musiciens professionnels en travail et non en représentation. La visite du musée des Beaux-Arts et la visite de la cathédrale Saint Gatien ont poursuivi la journée. Les élèves de première, ainsi que des élèves du lycée privé Sainte Ursule de Tours ont rencontré avant le concert du soir le chef tchèque à qui ils ont pu poser quelques questions, en compagnie d’Alessandro di Profio. La question du répertoire a été le premier axe abordé, demandant si le chef était plus sensible à l’un ou l’autre des compositeurs, et comment l’idée d’associer et de conjuguer ces deux œuvres avait surgi. Le second axe retenu a concerné la puissance dramaturgique ressentie par les élèves dans l’œuvre de Zelenka et a interrogé la manière dont le chef a transcrit musicalement ce caractère. Ce dernier point a ainsi permis un échange conséquent, en anglais, Václav Luks reconnaissant dans l’écriture de Zelenka une très grande empreinte opératique qui n’est pas sans rappeler ses contemporains italiens.

Une grande satisfaction émane donc de ce premier partenariat : un rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, où le développement d’ateliers (échanges avec les artistes, découverte d’instruments anciens, rencontre avec des luthiers) permettra d’étendre la palette des couleurs de ce très beau festival d’automne.