DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif  académique d’éducation artistique et culturelle

 

Journée théâtre à Jublains (53)

 

 

Références institutionnelles

 

Depuis 2004, la « journée théâtre antique » se déroule au mois de mai dans le théâtre gallo-romain de Jublains, avec le soutien du musée de Jublains et du conseil départemental  de la Mayenne

 

 

 

 

 

Public concerné

 

Toutes les classes de collèges et de lycées de l’académie

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

Le site archéologique de Jublains

Musée archéologique départemental

13 rue de la Libération

53160 JUBLAINS

Tél. : 02 43 58 13 20

musee.jublains@lamayenne.fr

  

Caractéristiques du dispositif

 

 

Au cours de cette journée, les élèves latinistes et hellénistes de collège et de lycée présentent avec leurs enseignants, des saynètes d’une dizaine de minutes chacune, sur des thèmes liés à l’Antiquité, dans le site du théâtre antique.

- Adaptation de textes antiques, fabrication de décors et de costumes, reconstitution de tableaux mythologiques, cette journée est l’occasion pour les élèves de laisser libre cours à leur créativité et de partager leur travail avec un public.

- Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Général de la Mayenne qui finance en amont, les interventions du comédien Jean-Luc Bansard auprès des élèves.

- Cette journée, qui réunit chaque année 200 à 300 élèves,  permet aussi de démontrer que les langues « dites mortes » sont bien vivantes et ont toute leur place dans le parcours d’éducation artistique et culturel.