DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif départemental 44

 

T au théâtre ! Nantes et agglomération

 

 

 

Références institutionnelles

 

 

 

Public concerné

 

Chaque saison, des classes de 6ème/5èmeou de 4ème/3ème selon le choix des enseignants des collèges de Nantes et son agglomération, viennent découvrir des spectacles au Grand T. Accompagnés de leurs enseignants, ils peuvent bénéficier du dispositif T au Théâtre ! Chaque collège s’inscrit dans le dispositif pour 3 années consécutives avec deux classes par an.

 Ce projet est ouvert aux collèges des communes de : BOUAYE, BOUGUENAIS, CARQUEFOU, LA CHAPELLE-SUR-ERDRE, COUËRON, LA MONTAGNE, NANTES, ORVAULT, LE PELLERIN, REZÉ, SAINT-HERBLAIN, SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE, SAINTE-LUCE- SUR-LOIRE, THOUARÉ-SUR-LOIRE ET VERTOU.

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

T au Théâtre! parcours d’école du spectateur est proposé par le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, l’Inspection académique, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (Ministère de la Culture).

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

Depuis six ans, le Rectorat de Nantes a mis en place, en collaboration avec Le Grand T, ce parcours théâtre sur l’agglomération nantaise : douze établissements, avec deux classes chacun sont partenaires chaque saison, engagés dans ce projet pour trois années. 700 collégiens y participent. Afin de permettre aux élèves d’une même classe de vivre un parcours théâtral qui les amène à être tour à tour acteur et spectateur, un spectacle en matinée (scolaire) et un en soirée, à l’occasion d’une représentation ouverte au tout public sont prévus au Grand T.

 

Pour préparer la sortie au théâtre, une rencontre d’une heure avec les deux classes concernées par le projet est organisée en amont de la représentation dans le collège avec un membre de l’équipe artistique du spectacle qui sera vu en matinée scolaire. Cette rencontre est animée par une personne du pôle public et médiation du Grand T.

 

Une visite des coulisses du Grand T, animée par trois techniciens du théâtre, est prévue dans le parcours pour l’ensemble des classes concernées par le projet. Des outils sont remis aux enseignants afin de préparer, puis d’exploiter en classe la découverte du plateau, du son et de la lumière.

 

Une trentaine d’enseignants sont partenaires de ce dispositif et assistent à deux journées de formation animées par les coordonnatrices-formatrices de la DAAC et les artistes. Un compte-rendu détaillé des activités proposées est transmis aux enseignants deux semaines après le stage. Une réunion-bilan, à laquelle sont conviés le chef d’établissement et les enseignants (présence d’au moins deux enseignants requise), est organisée en juin. Cette rencontre est également l’occasion de présenter les spectacles qui composeront le parcours de la saison suivante.

L’équipe du Grand T s’attache à programmer des propositions artistiques variées afin de faire découvrir la multiplicité des formes théâtrales d’aujourd’hui.

 

Participation financière : 6€ par élève et par spectacle en matinée, 7€ par élève et par spectacle en soirée. Transport à la charge de l’établissement (sur présentation du billet, transport gratuit sur le réseau urbain TAN)

Candidatures possibles à partir de février pour la rentrée suivante

 

Dossier de candidature téléchargeable et fiche parcours T au Théâtre Loire-Atlantique 

 

CONTACTS PÔLE PUBLIC ET MÉDIATION

Manon Albert : 02 28 24 28 08 / albert@leGrandT.fr

Florence Danveau : 02 28 24 28 16/ f.danveau@leGrandT.fr

Le Grand T

84, rue du Général Buat | 44000 Nantes

 

Catherine Le Moullec, coordonnatrice académique théâtre