DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

 

Projet d’éducation culturelle et artistique en Nord Sarthe (projet PECANS)

 

 

Références institutionnelles

 

Public concerné

Horaires consacrés

 

Ce dispositif concerne :

- Des élèves de cycles 3 et de cycle 4.

- des collèges et des écoles du Bassin Sarthe Nord.

 

Le projet se déroule sur le temps scolaire pour deux ou trois classes entières par établissement. Les créneaux sont choisis par les différents partenaires (structures, artistes, établissement) et non imposés. Il peut avoir lieu par exemple dans le cadre d'un cours ou de l'aide personnalisée.

 

Un artiste intervient vingt heures dans chaque établissement (au prorata du nombre de classes concernées), donc en général 10H par classe.

 

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Ce dispositif est piloté par la compagnie Jamais 203 située au théâtre Epidaure de Bouloire.

 

Le Prieuré de Vivoin, l'Espace Saugonna (Mamers) et le centre culturel Athéna (la Ferté Bernard) sont partenaires du projet et accueillent les élèves participant au dispositif.

 

Des artistes venant de l'ensemble du département, et même plus spécifiquement du Bassin Sarthe Nord interviennent dans les établissements scolaires. Il s’agit de Delphine Aranéga, Pauline Barbotin, Frédérique Poslaniec, et Laurence Roussel.

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

              

 

Deux ou trois classes de l’établissement assistent à deux spectacles au moins pendant l'année, dans la structure culturelle de proximité.

 

Des actions de médiation sont prévues autour de chaque spectacle pour préparer les élèves et leur permettre d'exercer leur regard critique.

 

En parallèle, un comédien, initie les élèves à la pratique théâtrale entre 7h et 10h par classe entière (20H par établissement).

 

Ce dispositif est financé par le conseil général de la Sarthe, la DRAC des Pays de Loire, et certaines collectivités locales.

 

Les établissements ont à leur charge le transport vers les structures et le prix des billets.

 

En fin d’année scolaire, des rencontres inter établissements sont organisées dans les structures culturelles.