
DISPOSITIF POUR LE PREMIER ET LE SECOND DEGRE
Dispositifs nationaux et académique d’éducation artistique et culturelle
PUBLIC et TEMPS DE L’ELEVE
PARTENAIRE ARTISTIQUE ou CULTUREL
CARACTERISTIQUES
La coordination Territoriale d’Education au patrimoine
Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne
Cette coordination est animée par deux enseignants qui travaillent en étroit partenariat avec les structures sur les différents sites afin de proposer des démarches pédagogiques, des formations et des animations. Ces actions associent trois types de partenaires : structures muséographiques ou patrimoniales et leurs médiateurs, responsables du Service départemental du patrimoine du Conseil général, représentants de l’Education nationale (responsables de l’action culturelle, inspecteurs pédagogiques régionaux, responsables d’établissements, enseignants, formateurs et conseillers pédagogiques).
Chaque démarche pédagogique consiste à associer la connaissance d’un lieu historique, où l’élève est acteur de la découverte, et une production dans le cadre d’un atelier conçu en étroite relation avec les caractéristiques du site. Chaque démarche est construite en tenant compte du contenu des programmes afin que la sortie pédagogique soit pleinement intégrée dans la progression de l’enseignant et puisse trouver place dans le projet de l’école ou de l’établissement. Un dossier destiné à l’enseignant favorise la préparation de la démarche pédagogique ou peut être exploité en prolongement de la réflexion menée sur le site.
Un exemple : la ressource pédagogique sur les peintures murales de Neau - lien vers le site HG:
La Coordination Territoriale d’Education au Patrimoine intervient sur le Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne, autour de plusieurs sites majeurs comme le site préhistorique de Saulges, la ville gallo-romaine de Jublains, le palais carolingien et le château de Mayenne, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et le château de Sainte-Suzanne, la basilique romane et gothique d’Evron, ainsi qu’un certain nombre de sites secondaires.
Accéder aux ressources pédagogiques, les peintures murales de l'église de Neau en Mayenne
Accéder aux ressources pédagogiques, les activités pédagogiques au château de Châteaubriant


Deux actions sont particulièrement emblématiques du travail de la Coordination :
-
la journée théâtre à Jublains. La journée théâtre permet chaque année à plusieurs centaines d’élèves latinistes ou hellénistes de rencontrer un lieu chargé d’histoire, le théâtre de Jublains, et d’approcher des œuvres en lien avec l’Antiquité, supports à des séquences présentées dans le théâtre.
Projet « Journée théâtre antique » sur le site gallo-romain de Jublains, en Mayenne
-
les nouveaux dossiers sur l’Histoire des Arts qui associent Histoire, SVT et Technologie à Sainte-Suzanne et qui pourront nourrir des projets EPI dans les collèges.
-
Les démarches proposées à Sainte-Suzanne associent l’histoire du château, la compréhension des modes de construction et l’analyse scientifique des matériaux utilisés, au travers d’ateliers qui favorisent les démarches transversales par l’exploitation des connaissances acquises et l’expérimentation par des activités pratiques.
-
Projet "Mener un projet interdisciplinaire en lien avec le château de Sainte-Suzanne, en Mayenne."
Contributeur : Dominique Nordez
Coordinatrice académique patrimoine-musées-archives
DAAC – Rectorat de Nantes