DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

Passeport recherche

Caractéristiques du dispositif

 

 

 

Le dispositif permet la mise en relation des élèves de lycée avec le monde de la recherche, grâce à des contacts suivis avec un laboratoire et au moins l'un de ses chercheurs. Une visite du laboratoire est organisée. L’opération permet l’initiation des élèves à la réalisation d'un support de communication comme un journal, un site web, une émission de radio, une exposition, un film,…

La candidature se fait en début d’année scolaire.

Une ouverture européenne ou internationale est également proposée dans la démarche, sous une forme laissée au libre choix, avec des aspects linguistiques et/ou culturels possibles : travail d'écriture ou de compréhension de textes en langue étrangère ou  échanges internet avec un laboratoire étranger, réalisation d'une interview à distance,…

La journée de valorisation a lieu à la fin de chaque année scolaire.

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

 

Soutenu par le rectorat de l’Académie de Nantes et par la Région des Pays de la Loire, le dispositif est coordonné au niveau régional par la structure Fédérative de Recherche François Bonamy.

Au niveau départemental, l’opération est soutenue par la structure Fédérative de Recherche François Bonamy pour la Loire Atlantique et la Vendée, par Terre des sciences dans le Maine et Loire, le musée des sciences en Mayenne et Maine sciences en Sarthe.

La candidature se fait en début d’année scolaire.

      

Horaire consacré / Public concerné

 

Une classe de lycée sur le temps scolaire.