DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif territorial  d’éducation artistique et culturelle

 

Notre estuaire

 

 

 

Références institutionnelles

 

Un grand programme éducatif sur l’estuaire de la Loire

Estuarium, le Centre d’éducation au patrimoine de l’estuaire de la Loire, a imaginé, à l’attention des scolaires, un programme éducatif pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à un même territoire.

 

 

 

 

 

Public concerné

Horaires consacrés

 

Toutes les classes du premier et du second degré du département de Loire-Atlantique

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

ESTUARIUM

2, avenue des Quatre-Vents – 44360 Cordemais

02 40 57 71 80 – estuarium@estuarium.fr

http://www.estuarium.org/contact

  

Caractéristiques du dispositif

 

              

Ce programme, en phase avec les attentes de l’Education nationale en matière d’éducation artistique et culturelle, est proposé aux écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique sur 3 éditions. Découverte de l’estuaire de la Loire sous toutes ses formes, utilisation des nouvelles technologies, approches artistiques, ouverture sur le monde dans le sillage du Belem,… les élèves bénéficieront de l’implication, à plusieurs niveaux, de partenaires tels que La Fondation Belem, Le Voyage à Nantes, le Port de Nantes-Saint-Nazaire et EDF.

L’objectif recherché de «  Notre Estuaire  » est de sensibiliser les élèves au patrimoine estuarien, et de renforcer leur sentiment d’appartenance à un même territoire, en leur faisant prendre conscience des caractéristiques de ce milieu spécifique qu’est l’estuaire de la Loire, pour que dans l’avenir, ils aient envie, à leur tour, de protéger et de mettre en valeur cette richesse