DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national d’éducation artistique et culturelle

 

Musées (em)portables

 

 

 

Références institutionnelles

 

Organisé par Museum experts depuis 2012, le festival musées (em)portables invite les visiteurs de musées, châteaux, monuments…, individus comme groupes, à faire un film avec leur téléphone portable sur leur expérience de visite. La seule contrainte est que le film n’excède pas trois minutes.

 

 

 

 

Public concerné

 

Ce dispositif grand public est aussi ouvert aux classes de tous les niveaux du premier et du second degré

 

 

 

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

 

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

Musées (em)portables donne toute  sa liberté aux visiteurs. Que celui-ci choisisse librement le thème qu’il veut traiter dans les mille sujets possibles. C’est créer une œuvre originale et rien n’est plus difficile que de sortir des chemins tout tracés. Mais le défi en vaut la peine, c’est alors que le portable va vraiment devenir smart mais grâce à son propriétaire.

Musées (em)portables pose la question d’une relation ouverte des musées avec leurs publics. Que les musées devenus si attirants offrent des espaces de liberté, donc de créativité, à leurs visiteurs, et, mieux encore, les invitent à les exercer.Le lauréat du Grand prix du jury musées (em)portables remporte 2000 euro, les deux meilleurs suivants 1000 euro chacun.

Pour la seconde année consécutive, le Conseil international des musées (ICOM) s’associe au festival musées (em)portables, avec le Prix ICOM-Musée pour tous.

Ce prix récompense les productions audiovisuelles mettant en scène le rapport au musée des publics dits « éloignés » de la culture (publics du champ social, personnes handicapées, primo-arrivants, habitants du monde rural…) en proposant un regard sensible et original sur le sujet.

Avec ce prix, l’ICOM affirme son implication en faveur d’une ouverture des musées à tous les publics. Son premier prix est de 1000 euro, les deux suivants de 500 euro chacun.