DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

MATh. En.JEANS

 

 

Références institutionnelles (textes)

 

Accéder au site du dispositif au niveau national

Caractéristiques du dispositif

 

 

 

L'acronyme de l'association signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».

Il s’agit d’une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Les jeunes rencontrent des chercheurs et pratiquent dans leur établissement une authentique démarche scientifique, dans ses dimensions théoriques et appliquées. Les thèmes proposés sont, dans la mesure du possible, en lien avec des thèmes de recherche actuels.

 

L’association impulse et coordonne donc des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université. L’idée est d’essayer de reconstituer en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.

Chaque semaine, à partir du mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants des deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel.

A plusieurs reprises dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les deux ateliers se rencontrent à l’occasion de "séminaires" qui leur permettent d’échanger leurs points de vue, de débattre et de partager leurs idées, de critiquent et de faire avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année.

Tous les ans, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent aux autres ateliers MATh.en.JEANS existants. Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit les acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un ou plusieurs lieux choisis pour leur dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.

Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article, qui fera partie des actes du congrès.

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Ce dispositif national est proposé par l’association MATh.en.JEANS dont il existe une coordination régionale grand ouest pour les académies de Nantes, Rennes et  Orléans-Tours.

L’association présente différents partenaires et soutiens : le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le CNRS, l’institut Henri Pointcaré, Cap’maths, le Fond d’expérimentation de la jeunesse (lauréate de la France s’engage) et soutenue dans le cadre de l’investissement d’avenir.

      

Horaire consacré / Public concerné

 

 

Deux groupes d’élèves de deux établissements scolaires jumelés sur le temps scolaire. Dans chaque établissement, les élèves se réunissent à raison d’une séance par semaine.