DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national  d’éducation artistique et culturelle

 

 

« Ma pierre à l’édifice »

 

 

 

Références institutionnelles

 

Organisé par l’Observatoire du patrimoine religieux, Dassault Systèmes et le ministère de l’Éducation nationale.

 

 

Public concerné

 

Le concours s’adresse aux élèves de la 5e à la 2de : ils étudient en détail des édifices publics du patrimoine architectural français pour produire et partager sur internet leur modélisation en 3 dimensions (3D).

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

Foncièrement interdisciplinaires, les projets associent histoire-géographie, mathématiques, français, histoire des arts, etc… aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), dans un même regard sur le patrimoine de proximité. « Ma pierre à l’édifice » sensibilise ainsi à toutes les facettes du patrimoine, encourage les vocations scientifiques et technologiques et favorise la découverte de nouvelles méthodes collaboratives, en s’appuyant sur une pratique collective de l’histoire des arts.

Les projets récompensés associent les disciplines scolaires (histoire et géographie, mathématiques, français, etc.), l’histoire des arts et les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans un même regard sur le patrimoine de proximité.