DISPOSITIF POUR LE PREMIER ET LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

 

Jumelage avec le Théâtre de l’Enfumeraie (Allonnes – 72)

 

 

 

Références institutionnelles Circulaire n° 92-123 du 30 mars 1992 (B.O.E.N. n°15 du 9 avril 1992)

Public concerné

 

 

Ce dispositif s’adresse à des classes entières d’écoles primaires, collèges et lycées.

Chaque équipe enseignante définit, en accord avec la structure culturelle, les temps consacrés  à ce jumelage, qui est intégré au projet de classe.

Pour l’année 2016-2017, les établissements jumelés sont les écoles Paul Langevin et Pasteur  (Allonnes),  l’école de Rouillon, les collèges Kennedy (Allonnes), Nouvelle Chance (Le Mans), la Maison Familiale Rurale de Bernay-en-Champagne et  les lycées  Montesquieu (Le Mans), Malraux (Allonnes), et le lycée professionnel Nazareth (Ruillé-sur-Loir).

 

 

 

   

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Le Théâtre de l’Enfumeraie est l’interlocuteur principal de ce jumelage et l’équipe artistique de la compagnie définit, en partenariat avec la  coordinatrice et les équipes enseignantes, les  différents parcours et les modalités d’intervention.

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

Le cadre et le contenu du jumelage sont définis par l’établissement scolaire et la structure culturelle dans une convention signée entre les deux partenaires.

Volet culturel : Les élèves découvrent des œuvres du répertoire classique ou contemporain, dans le cadre du parcours choisi par les enseignants. Ils découvrent aussi le travail de création,  notamment grâce aux compagnies en résidence dans les différents établissements jumelés.

Ecole du spectateur : A l’occasion du parcours choisi, les élèves assistent à plusieurs spectacles accompagnés d’ateliers avec un comédien référent. Ces spectacles font l’objet  d’approches variées et permettent aux élèves de rencontrer les équipes artistiques des spectacles.

Pratique, jeu : Les élèves pratiquent avec leurs enseignants et bénéficient de 10 à 15h de jeu  avec un/e comédien/ne de la compagnie, en lien avec le parcours choisi. 

Evaluation : Les classes jumelées sont amenées à présenter leur travail aux autres classes faisant partie du dispositif ou à d’autres classes de leur établissement. Chaque jumelage est accompagné de plusieurs bilans : de la part des élèves, des enseignants,  des comédiens intervenants et de la coordinatrice.

Formation des enseignants : Les enseignants bénéficient de plusieurs stages animés par un/e comédien/ne de la compagnie ou par la coordinatrice du jumelage.

 

Accéder au site.