Dispositif artistique et culturel pour le second degré
Dispositif de jumelage entre un établissement scolaire et une structure culturelle
PARTENAIRE ARTISTIQUE ou CULTUREL
CARACTERISTIQUES
PUBLIC et TEMPS DE L’ELEVE
Jumelage avec le théâtre de l'Éphémère Le Mans (72.)
a circulaire n° 92-123 du 30 mars 1992 (B.O.E.N. n°15 du 9 avril 1992) définit le dispositif de jumelage entre une structure culturelle et un établissement scolaire
Ce dispositif s'adresse à des classes entières de collèges ou de lycées.
Chaque équipe d'enseignants définit, selon les besoins, le temps consacré à ce jumelage. Il est intégré au projet de la classe.
Dans les classes de seconde, il est facile à mettre en place dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" pour lequel les élèves disposent d'une heure trente hebdomadaire.
Pour l'année, 2014-2015, les établissements jumelés sont Le LP Raoul Vadepied d'Evron, Les collèges René Cassin Ernée, Emmanuel de Martonne à Laval, et la SEGPA du collège Paul Langevin d'Evron pour la Mayenne.
Le collège Jean Rostand de Saint Jammes, les lycées Le Mans Sud, Bellevue Le Mans, Racan à Château-du-Loir pour la Sarthe.
La compagnie du théâtre de l'Éphémère, conventionnée pour les écritures contemporaines, est l'interlocuteur essentiel de ce jumelage et le directeur artistique définit avec son équipe et les deux coordinatrices, les différents projets et interventions.
Le cadre et le contenu du jumelage sont définis avec l'établissement scolaire par une convention signée entre la structure et l'établissement.
Volet culturel
Les élèves découvrent des œuvres du répertoire contemporain selon le projet défini pour l'année - un auteur, une thématique… - et à la suite d'un comité de lecture, décident quels extraits ils souhaitent jouer.
Ils visitent le théâtre de l'Éphémère, laquelle visite est souvent couplée avec un court atelier
École du spectateur
Les élèves vont voir au moins quatre spectacles dans l'année, dont la création du théâtre de l'Éphémère. Ces spectacles font l'objet de préparations et d'analyses sous des formes variées. Ils rencontrent les équipes artistiques des spectacles. À chaque classe d'inventer ses retours de spectacles.
Pratique, jeu.
Les élèves pratiquent avec leurs enseignants, et passent
deux jours entiers avec un ou une comédien(ne) de la compagnie pour l'aide au projet final.
Evaluation
Les opérations menées dans le cadre du jumelage font, la plupart du temps, l'objet d'une évaluation sous la forme d'un carnet de bord collectif, d'un carnet de bord individuel, d'un blog…
Chaque groupe est amené à présenter, en fin d'année, un spectacle, devant d'autres classes faisant partie du dispositif ou devant un public plus varié.
Formation des enseignants.
Les enseignants bénéficient d'une formation de deux jours, animée par un(e)
comédien(ne) de la compagnie et par les coordinatrices jumelage, et d'un cahier pédagogique réalisé par la compagnie et les coordinatrices.
