DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle en Vendée (85).

Jumelage avec le Grand R / scène nationale conventionnée de la Roche sur Yon (85).

 

 

Références institutionnelles (textes)

 

La circulaire n° 92-123 du 30 mars 1992 (B.O.E.N. n°15 du 9 avril 1992) définit le dispositif de jumelage entre une structure culturelle et un établissement scolaire

Caractéristiques du dispositif

 

 

Le cadre et le contenu du jumelage sont définis par une convention signée par l'établissement scolaire et la structure culturelle partenaire.

Le dispositif repose sur quelques grands axes qu'il est possible de décliner de façon spécifique au sein de chaque jumelage. Un volet culturel : les élèves découvrent les œuvres du répertoire et visitent le Grand R. Ils peuvent ainsi cerner l'histoire de l'évolution de ce lieu. Un parcours de spectateur : les élèves assistent à plusieurs spectacles de la saison. Ils rencontrent les équipes artistiques avec lesquelles ils partagent temps d'échange, de répétition. Un volet de pratique artistique : les artistes invités encadrent des temps de pratique en atelier.

Par ailleurs, la scène nationale travaille en lien avec les professeurs missionnés par la Délégation Académique à l'action culturelle pour l'organisation et l'animation de stages de formation à l'intention des enseignants. Ces stages proposés prioritairement aux enseignants des établissements jumelés sont organisés autour de la programmation de saison et impliquent les artistes invités.

 

 

SG.

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

Ce dispositif de partenariat entre le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale permet de mettre en œuvre une relation privilégiée entre le Grand R, scène nationale de la Roche sur Yon et les établissements scolaire de toute la Vendée, de la maternelle au lycée.

Pour vous accompagner dans vos projets, le Grand R vous propose de contacter : Johanna Collier / 02 51 47 83 82 / 

jcollier@legrandr.com

      

Horaire consacré / Public concerné

 

 

Ce dispositif qui s'adresse à des classes entières de la maternelle au lycée, sur tout le territoire vendéen engage chaque établissement et la structure culturelle partenaire sur une durée de trois ans.

Toutes les actions proposées par la structure culturelle s'appuient sur la programmation de la saison. Elles impliquent les artistes invités.