DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE
Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle
Journées nationales de l’architecture
Références institutionnelles
La stratégie nationale pour l’architecture portée par le ministère de la Culture et de la Communication se donne pour ambition "d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture".
La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine crée un nouveau souffle en garantissant une architecture de qualité partout en France, dans les espaces ruraux comme urbains et en replaçant l’architecte au cœur des dispositifs de création de notre environnement quotidien.
Public concerné
Horaires consacrés
Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous, établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage, etc.
Partenaire(s)
artistique ou culturel
DRAC
Cité de l’architecture et du patrimoine
Ecoles nationales d’architecture
Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH)
Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)
Conseils régionaux de l’ordre des architectes
Maisons de l’architecture
Parcs naturels régionaux
L’Architecture d’Aujourd’hui (AA)
Caractéristiques du dispositif
Les journées de l’architecture sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc.
Première édition les 14, 15 et 16 octobre 2016
Voir le programme de l’école d’architecture de Nantes
Tous les établissements scolaires peuvent y participer. Pour les projets dans notre académie, prendre contact avec l’ardepa (association régionale pour la diffusion et la promotion de l'architecture) :
ensa nantes - 6, quai François Mitterrand
44200 Nantes
02 40 59 04 59
Dominique Nordez