
DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE
Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle
Journées nationales de l’archéologie
Références institutionnelles
Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’Archéologie (JNA).
Public concerné
Toutes les classes de tous les niveaux d’enseignement peuvent s’inscrire à l’événement
Partenaire(s)
artistique ou culturel
L’INRAP
Les sites archéologiques
Les musées
Les sites culturels
Les villes
Les départements
Les Régions
Caractéristiques du dispositif
Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.
Des activités innovantes, originales et interactives pour découvrir les trésors de l'archéologie dans les musées, les sites archéologiques, les laboratoires…
Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
Rendez-vous sur ce site pour découvrir les journées de l’archéologie 2016
Dominique Nordez