DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE
Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle
Ingénieurs et techniciens dans les classes
Caractéristiques du dispositif
L’opération Ingénieurs et techniciens dans les classes consiste à faire intervenir des ingénieurs ou des techniciens dans des classes de collèges et lycées.
Les objectifs sont les suivants :
- Transmettre la passion d’un métier et déclencher des vocations pour la diversité des carrières scientifiques et techniques.
- Renforcer les liens entre l’école et les entreprises.
- Illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques.
Les rencontres peuvent se faire tout au long de l’année. L’ingénieur ou le technicien volontaire présentera aux élèves son entreprise, son parcours et son métier au quotidien. Elles sont préparées en amont avec le professionnel afin d’assurer la meilleure interactivité possible avec les élèves.
La venue du professionnel est aussi l’occasion de tisser un lien plus solide. L’ingénieur ou le technicien pourra par exemple poursuivre son intervention par un échange de mails avec les élèves, faciliter l’accueil d’élèves dans son entreprise ou accompagner une classe sur un projet scientifique du type du Concours C.Génial.
Partenaire(s)
artistique ou culturel
Les partenaires sont les suivants : Sciences à l’École , la fondation C.Génial et les entreprises participant à l’opération.
Horaire consacré / Public concerné
Classes de collège et de lycée.