DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle

Fête de la science

 

 

Références institutionnelles (textes)

 

Accéder au site national de l’événement

 

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

La Fête de la science est une initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Elle est organisée par la Préfecture de région via la Délégation régionale à la recherche et à la technologie, avec le soutien du conseil régional et des collectivités territoriales des départements.

En région, le cnam des Pays de la Loire assure la coordination et il y a une coordination dans chaque département : le cnam Pays de la Loire pour la Loire Atlantique, Terre des sciences pour le Maine et Loire, le CCSTI de Laval pour la Mayenne, Maine sciences en Sarthe, l’association Musée du sable en vendée.             

Horaire consacré / Public concerné

 

L’opération peut concerner des établissements scolaires dans le cadre et en dehors des enseignements.

                           

Caractéristiques du dispositif

 

 

Cette manifestation nationale est destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société.

Partout en région, la manifestation propose un programme complet et gratuit d'expériences en direct, d'animations, de spectacles, de débats, de rencontres avec des chercheurs, d'expositions, de visites d'entreprises ou de laboratoires... Ces animations sont à destination des familles et des scolaires.


La communauté scientifique, le monde éducatif, le secteur culturel, les entreprises et les associations se mobilisent pour faire découvrir la science de manière ludique, interactive et conviviale, pour sensibiliser le grand public aux avancées technologiques et à leurs impacts sur la vie quotidienne et expliquer la démarche scientifique ainsi que le travail de recherche, mais aussi pour susciter les échanges.
De nombreuses animations sont proposées, dont une bonne partie s'appuie sur les thèmes choisis.

 

Les établissements scolaires peuvent participer en inscrivant leurs projets dans l’un des Villages des sciences implanté en région.

Les collèges et les lycées de l’Académie qui n’ont pas l’opportunité de participer à l’un de ces Villages des sciences peuvent assurer une animation scientifique dans l’enceinte de leur établissement et proposer des animations variées. Ces lycées et collèges des sciences pourront ainsi valoriser les projets et les travaux des élèves ainsi que les filières scientifiques et technologiques. Ils pourront également accueillir des présentations de travaux mis en oeuvre dans des collèges et des écoles proches, cela peut être l’occasion de solliciter la participation de scientifiques extérieurs.