
DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE
Dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle
Festival du Premier Roman de Laval
Références institutionnelles (textes)
Horaire consacré / Public concerné
Jeunes de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels, publics et privés, avec une participation de collégiens de troisième.
Le Festival du Premier Roman est un moment privilégié de rencontres et d'échanges entre élèves et auteurs autour de romans lus par les élèves en classe.
Objectif : favoriser la découverte des écritures contemporaines par le jeune public.
Lieu : Laval pour le Festival, et dans les établissements scolaires pour les activités de lecture au cours de l'année.
Intervenants : 4 ou 5 auteurs de premiers romans, des animateurs d'ateliers (lecture théâtralisée, écriture, journal, arts plastiques, ...)
Dates/Durée : deux journées au moment du Festival (voir le site officiel).
Partenaire(s)
artistique ou culturel
Lecture en tête
28 Grande Rue
53000 LAVAL
téléphone : 02.43.53.11.90
Caractéristiques du dispositif
Sur les 15 ou 16 romans sélectionnés pour le festival, 4 ou 5 sont extraits de la liste et proposés à la lecture et en étude au public scolaire.
Chaque enseignant peut travailler avec ses élèves 1 roman ou plus ; un temps de formation au premier trimestre permet de donner des pistes pour l'exploitation pédagogique des livres en classe.
Avant le festival : En janvier, les rencontres sont préparées avec les auteurs. Un planning est élaboré : ateliers d'écriture avec un des 5 écrivains ; ateliers lecture à partir des 5 romans animés par un comédien, pour une mise en voix théâtralisée ; interventions thématiques, en fonction de sujets particuliers abordés dans un des romans par exemple, ou encore création de couvertures de livre, atelier journal pour un reportage sur le festival...
Le temps du festival est conçu pour fédérer tous les publics, cependant le jeudi et le vendredi sont réservés en journée aux scolaires (rencontres, ateliers...). Les élèves viennent au théâtre de Laval et sur des sites proches. Le jeudi soir, au cours d'un café littéraire, les jeunes présentent les 5 auteurs de la sélection "jeunes" devant les parents et le "grand public". Le vendredi soir a lieu l'inauguration, cette fois avec l'ensemble des auteurs.
Inscription auprès de l'association dès septembre
Lecture en Tête propose également un concours d'écriture destiné aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Ce prix récompense chaque année 5 jeunes pour l'écriture d'un début de roman.