Dispositif culturel pour le second degré

 

 

PARTENAIRE ARTISTIQUE ou CULTUREL       

CARACTERISTIQUES

PUBLIC et TEMPS DE L’ELEVE       

Concours scientifique Faîtes de la science

 

Un groupe d’élèves de collège ou de lycée sur le temps scolaire.

Au niveau académique, le concours est organisé par les facultés des sciences de Nantes, d’Angers et du Mans en lien avec les CCSTI d’Angers (Terre des sciences), de Sablé sur Sarthe (Maine Sciences) et de Laval (Musée des Sciences). Le dispositif est soutenu par le Rectorat de l’académie de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire

 

Candidature au début de l’année scolaire avec un dossier envoyé par courriel complété par un l’envoi d’un courrier validé par le chef d’établissement.

Les projets présentés ont une dimension expérimentale.  Ils comportent également un lien avec la recherche, en associant des chercheurs dans la démarche.

Le travail est présenté au troisième trimestre lors de la valorisation, le forum. Cette finale régionale du concours est organisée conjointement avec le concours C.Génial collège et se déroule alternativement dans l'une des Facultés des Sciences de la région (Angers, Nantes, Le Mans).

 

Les finales nationales ont lieu dans un site emblématique comme le Futuroscope, l’Unesco,  le Siège du CNRS, le Palais de la découverte, la  Cité des Sciences et de l'Industrie...