DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle

Le printemps des Exposciences

 

 

Références institutionnelles (textes)

 

Accéder au site national des Exposciences

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Le Cirasti, collectif inter associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques à l’international : associations d’Education populaire, généralistes et spécialisées, s’impliquant dans le développement des activités de découverte scientifiques et techniques pour tous.

Horaire consacré / Public concerné

 

Des groupes d’élèves dans le cadre et en dehors des enseignements.

                           

Caractéristiques du dispositif

 

 

 

Le Cirasti coordonne dans seize régions françaises les Exposciences. Ces manifestations réalisées par les collectifs régionaux du Cirasti, rassemblent chaque année de nombreux jeunes acteurs avec les adultes qui les encadrent et les visiteurs de tous âges.

 

Les Exposciences regroupent pendant quelques jours, dans un lieu d’une région, de jeunes de 5 à 25 ans qui ont réalisé des projets à caractère scientifique ou technique et qui présentent au public leur réalisation.

Les Exposciences sont donc des lieux d’échanges, de rencontre, entre les jeunes, le public, des scientifiques et des industriels. Elles valorisent ainsi les jeunes dans leur travail afin de leur donner l’envie d’aller plus loin.

Autour de l’Exposcience, des manifestations sont organisées : rencontres avec des scientifiques, tables rondes, visites de laboratoires et d’usines…. Elles permettent ainsi d’enrichir la réflexion et d’ouvrir le débat sur la place de la science dans la vie quotidienne.