DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

 

Développer et participer à l’action culturelle locale

 

 

 

Références institutionnelles (textes)

 

Collège

- Projet d’établissement du collège : 3e priorité, le collège de Bercé, un collège ancré dans un territoire et ouvert sur l’extérieur. 3.1. Élaborer une action culturelle cohérente et en direction de tous les élèves ; 3.3. Développer les partenariats et la communication.

- Développer les compétences du programme (cycle IV dans leur formulation) : Écouter, comparer, construire une culture musicale commune / Réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création / Explorer, imaginer, créer et produire / Échanger, partager, argumenter et débattre

Lycée

« La vie culturelle extérieure au lycée peut opportunément enrichir l'enseignement de la musique. Le professeur pourra organiser des rencontres avec ses acteurs (chanteurs, comédiens, danseurs, instrumentistes, orchestres, etc.) et ses structures culturelles (organismes de diffusion et de production, etc.). »

Public concerné

 

6e, 5e, 4e et 2nde.

Horaire consacré

Divers en fonction des projets (spectacles, ateliers, rencontres…)

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Partenariats locaux, en relation avec la programmation culturelle de Montval sur Loir :

- Compagnie A demi-mots. Conte et musique baroque.

- Compagnie Zutanobazar. Danse, musique et théâtre.

- Mairie, service culturel de Montval-sur-Loir 

- Syndicat mixte Pays Vallée du Loir – service culturel.

- Centre d’Art Contemporain des Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

 

Un partenariat dynamique a été créé avec le service culture de Montval sur Loir et sa directrice Sophie Jousse, offrant une programmation diversifiée, tant pour le lycée que pour le collège.  Quatre actions sont menées en 2017-2018 :

Décembre 2017-avril 2018

- L’ensemble des 6e a rencontré en décembre 2016 une troupe d’artistes en résidence, la compagnie A demi-mots, dont l’univers oscille entre conte et musique baroque. Ce premier moment d’échanges autour de la création d’un spectacle a montré aux élèves tout le travail de préparation, des choix musicaux, de la mise en scène, de l’écriture ou encore de la lumière. Le spectacle définitif, La Rue sans Tambour, sera donc présenté en avril 2018 à ces élèves, actuels 5e. Laurent Carudel (conteur) et Bruno Le Levreur (contre-ténor) interviendront dans les classes autour d’ateliers d’écriture et de chant en amont – une dizaine d’heures au total.

Février 2018

Tous les 4e assisteront à un spectacle mêlant danse, musique et théâtre, Le Chant si beau des femmes oiseaux de la compagnie Zutanobazar, en février. Autour de l’histoire des migrants, la thématique de ce spectacle s’inspire également de l’Odyssée, permettant un travail pluridisciplinaire avec les professeurs de Lettres et Histoire-géographie.

Mars 2018

Une classe de 6e et la classe de 2nde travailleront ensemble (présentations, ateliers) et assisteront au spectacle Voyage burlesque en violonie, (JMF). Il s’agit de travailler en éducation musicale sur divers aspects de ce spectacle en classe (répertoire, instruments, esthétique) et permettre aux élèves de construire par petits groupes des éléments de présentation ou d’analyse. Un temps de partage et de transmissions des travaux aura également lieu : élèves de lycée et de collège auront donc l’occasion de se rencontrer en amont, avant d’assister au spectacle.

Avril 2018

Découvrir le patrimoine local fait partie du parcours proposé, l’ensemble des 5e se rendra ainsi à Poncé-sur-le-Loir pour une sortie pédagogique ancrée dans le patrimoine et la culture locale. Église romane, château Renaissance (visite guidée par le propriétaire, lui-même artiste peintre qui proposera un atelier), verrerie d’art (soufflage de verre) et visite et atelier de Land Art au Centre d’Art Contemporain des Moulins de Paillard constitueront les différents pôles