DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

Public concerné

 

 

Les germanophones de 1ères et Tles de S, ES et L du lycée Blaise pascal à Segré (49).

20 heures.

 

 

Die Emanzipation der Frauen und der Künstlerinnen

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Cinéma Le Maingué à Segré (49)

 

  

Caractéristiques du dispositif

               

 

Le film « Paula » n’étant plus distribué en France, la projection d’extraits de ce film ont été présentés aux élèves dans le cadre de la classe, de même que des extraits des films « Frantz » et « Les conquérantes ».

Les élèves ont par ailleurs assisté à la projection du film « Lou Andréas-Salomé » au cinéma Le Maingué, partenaire de notre lycée.

Ces projections ont été le support à un entrainement à la compréhension auditive, les extraits ou film ayant été présentés en VOST.

Elles ont également été l’illustration d’un projet comprenant

-la compréhension de la société germanophone du début du 20è siècle,

-l’étude du statut des femmes, et des femmes-artistes dans nos sociétés, au sein de la famille, et dans les milieux artistiques, au cours des cent dernières années,

-l’observation de tableaux de Paula Modersohn-Becker (en porte -à-faux avec l’image traditionnelle de la femme), et l’évolution des mouvements d’émancipation féministe en Suisse,

-l’étude de poèmes de Rainer Maria Rilke en hommage à Lou Andreas  Salomé,

-une introduction aux mouvements expressionnistes en Allemagne puis en France.

 

Par ailleurs, l’ensemble de ce projet a été l’occasion de travailler l’expression écrite (exposition de panneaux….) et orale (exposés, dialogues…) dans une langue vivante.

 

 

Textes  institutionnels : Parcours d’éducation artistique et culturelle (NOR : MENE1311045C ; circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 ; MEN – DGESCO) Programme d’enseignement des langues vivantes (NOR : MENE1002838C)