DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif territorial  d’éducation artistique et culturelle

 

 

 

La coordination Patrimoine en Coëvrons Mayenne

 

 

Références institutionnelles 

 

La Coordination Territoriale d’Education au Patrimoine intervient sur le Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne, autour de plusieurs sites majeurs comme le site préhistorique de Saulges, la ville gallo-romaine de Jublains, le palais carolingien et le château de Mayenne, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et le château de Sainte-Suzanne, la basilique romane et gothique d’Evron, ainsi qu’un certain nombre de sites secondaires.

 

 

Public concerné

 

Toutes les classes du second degré

 

 

   

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

Ces actions associent trois types de partenaires : structures muséographiques ou patrimoniales et leurs médiateurs,  responsables du Service départemental du patrimoine du Conseil général,  représentants de l’Education nationale (responsables de l’action culturelle, inspecteurs pédagogiques régionaux, responsables d’établissements, enseignants, formateurs et conseillers pédagogiques).

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

 

Cette coordination est animée par deux enseignants qui travaillent en étroit partenariat avec les structures sur les différents sites afin de proposer des démarches pédagogiques, des formations et des animations.

Chaque démarche pédagogique consiste à associer la connaissance d’un lieu historique, où l’élève est acteur de la découverte, et une production dans le cadre d’un atelier conçu en étroite relation avec les caractéristiques du site. Chaque démarche est construite en tenant compte du contenu des programmes afin que la sortie pédagogique soit pleinement intégrée dans la progression de l’enseignant et puisse trouver place dans le projet de l’école ou de l’établissement. Un dossier destiné à l’enseignant favorise la préparation de la démarche pédagogique ou peut être exploité en prolongement de la réflexion menée sur le site.

Un exemple : la ressource pédagogique sur les peintures murales de Neau

 

Accéder au site

 

Deux actions sont particulièrement emblématiques du travail de la Coordination, la journée théâtre à Jublains et les nouveaux dossiers sur l’Histoire des Arts qui associent Histoire,  SVT et Technologie à Sainte-Suzanne.

La journée théâtre permet chaque année à plusieurs centaines d’élèves latinistes ou hellénistes de rencontrer un lieu chargé d’histoire, le théâtre de Jublains, et d’approcher des œuvres en lien avec l’Antiquité, supports à des séquences présentées dans le théâtre antique 2 photos).               

Les démarches proposées à Sainte-Suzanne associent l’histoire du château, la compréhension des modes de construction et l’analyse scientifique des matériaux utilisés, au travers d’ateliers qui favorisent les démarches transversales par l’exploitation des connaissances acquises et l’expérimentation par des activités pratiques

 

Dominique Nordez