Dispositif artistique et culturel pour le second degré

 

Dispositif national et départemental

PARTENAIRE ARTISTIQUE ou CULTUREL       

CARACTERISTIQUES

PUBLIC et TEMPS DE L’ELEVE       

 

Collège au cinéma en Loire-Atlantique

De la 6° à la 3°, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

 

 

* Oeuvres programmées :

Les films dont la qualité a été attestée sont sélectionnés en fonction des critères suivants :

 

  •  Films de patrimoine reconnus comme des classiques du cinéma ;

  • Films présentant, outre leur intérêt cinématographique, une ouverture vers d’autres cultures ;

  •  Films montrant la diversité des styles, des genres et des cinématographies nationales.

  •  

Deux programmations distinctes sont proposées : trois œuvres pour les classes de 6ème- 5ème, trois autres pour les classes de 4ème-3ème.

En Loire-Atlantique, « Collège au cinéma » est un dispositif porté par le Conseil Général, avec le soutien du Rectorat de l’académie de Nantes, de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire-Atlantique, de la Direction régionale des Affaires Culturelles et du Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique, coordinateur cinéma du dispositif.

 

Contacts/Informations :

 

- le Conseil Général :

www.loire-atlantique.fr

 

Jimmy Scrémin, chargé du secteur cinéma/audiovisuel >> jscremin@loire-atlantique.fr

 

Jeanine Guibaud, chargée du plan d’éducation artistique et culturelle >> jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

- la DAAC : ce.daac@ac-nantes.fr

Ivane Frot, coordinatrice départementale cinéma >> ivane.frot@ac-nantes.fr

 

- le Cinématographe : www.lecinematographe.com

 

Emmanuel Gibouleau>> formation@lecinematographe.com

 

- la DRAC :www.pays-de-la-loire-culture.gouv.fr

 

Hélène Le Bon >>

helene.le-bon@culture.gouv.fr

Frédérique Jamet, conseillère cinéma >> frederique.jamet@culture.gouv.fr

 

- le Canopé :

www.cddp44.crdp-nantes.fr

Les objectifs de « Collège au cinéma » sont :

  • de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale ;

  • de faciliter sur l’ensemble du territoire, l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ;

  • de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les œuvres cinématographiques.

 

> Chaque collège participant à l’opération s’engage à ce que chaque élève de chaque classe inscrite assiste à la projection des trois films du programme, c'est-à-dire un film par trimestre.

Les séances sont organisées dans des salles de cinéma associées au dispositif. En tant que partenaires culturels, elles assurent un accueil de qualité, une présentation des films et tout autre action d’accompagnement des classes construite en concertation avec les enseignants (visite de la cabine, etc.).

 

> Chaque trimestre, une formation par film est proposée aux enseignants. Le collège s’engage à ce qu’au moins un professeur par niveau (6ème/5ème et 4ème/3ème) puisse participer à ces formations, animées par un professionnel ou/et un responsable pédagogique. Elles permettent aux enseignants d’acquérir ou d'élargir leurs connaissances cinématographiques et de préparer le travail mené avec les élèves.

 

> Les dossiers maîtres et les fiches élèves sont fournis gracieusement et permettent à l’enseignant d’élaborer son propre projet pédagogique et à l’élève de conserver un document emblématique. Ils comportent des informations sur l’œuvre et de nombreuses rubriques telles une présentation du film, une analyse de séquence, un point de vue sur la signification de l’œuvre, des propositions pédagogiques.CANOPÉ, nouveau réseau de création et d'accompagnement pédagogiques propose différents ressources pour accompagner les enseignants dans l’approche du cinéma en classe.

 

> Pour les classes inscrites aux séances de cinéma « Collège au Cinéma », le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels du cinéma. Ces ateliers sont conçus pour permettre aux enseignants et à leurs élèves d’appréhender de façon pratique, par l’expérimentation, différents aspects fondamentaux du cinéma (cf. descriptif dans brochure :

http://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2014-04/brochure_dispositif_cac_2014-2015.pdf )