DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositifs nationaux et académique d’éducation artistique et culturelle

 

COLLEGES EN SCENE

 

Public concerné

Horaire consacré

 

Il s'agit de proposer à des élèves de Quatrième, (voire de Troisième) un parcours de découverte du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque...) par une pratique à l’échelle de leur territoire. Il concerne toutes les classes de Quatrième des collèges mayennais, publics et privés, des territoires d'Ernée et d'Evron et, à la rentrée, des Quatrièmes et des Troisièmes du Pays de Craon, soient presque 1100 élèves.

L'horaire est fluctuant : sur temps scolaire (préparation et retour des spectacles, représentations, rencontres d'artistes, ateliers de jeu), péri-scolaire (spectacles en « Tout public ») et extra-scolaire (prolongement possible pour les élèves volontaires lors d'une journée d'initiation au jeu théâtral, ou en s'inscrivant au Conservatoire en classe de Troisième.)

   

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

Depuis 2012-13, le dispositif «  Collèges en scène », initié par le Conseil Général de la Mayenne, est multi-partenarial : il fait intervenir à différents endroits Mayenne Culture, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et le Rectorat, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le Théâtre de l'Ephémère du Mans et les services culturels des trois Communautés de Communes des Coëvrons , de l'Ernée et du Pays de Craon.

Il fait également intervenir ponctuellement les équipes artistiques des compagnies accueillies par les trois territoires.

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

Ce parcours d’éducation artistique est une initiation pratique et non une simple sensibilisation passive, c’est-à-dire un éveil par le contact avec l’histoire et les œuvres, la découverte du «geste artistique», la possibilité de s’essayer, de se saisir des outils des artistes et d’explorer cet univers par la pratique.

Les axes majeurs sont la découverte du spectacle vivant (trois spectacles dans l'année, choisis par l'enseignant référent de chaque classe, tout ou partie en séances « Tout Public », selon les classes), la rencontre d'artistes tout au long du parcours et la pratique artistique pour tous (un atelier de jeu dramatique de 3h par classe, animé par un comédien professionnel). Ce dispositif s'inscrit de plain-pied dans les Parcours d'Education Artistique et Culturelle.

SRA