DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif académique d’éducation artistique et culturelle

 

Collège au cinéma

 

Références institutionnelles

Circulaire n° 88 du 20-12-1988, réactualisée par la circulaire n° 94-197 du 6-7-1994

Public concerné

 

 

Collège au cinéma est un dispositif d'éducation au cinéma destiné aux élèves des collèges.

 Il permet aux élèves d'acquérir, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d'œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion : la salle. Il permet également, au jeune public, de développer son sens critique.

Les objectifs de « Collège au cinéma » sont donc:

·         de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale ;

·         de faciliter sur l’ensemble du territoire, l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ;

·         de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les œuvres cinématographiques.

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

Les Conseils départementaux

CNC - DRAC

Salles de cinéma

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

              

 

Chaque année, un comité de pilotage choisit 3 films pour les niveaux Sixième et Cinquième, 3 films pour les niveaux Quatrième et Troisième

 Les classes inscrites voient obligatoirement trois films dans l’année.

 Les inscriptions définitives se font en septembre.

 Des livrets et des fiches  pédagogiques sont mis à disposition des enseignants pour chacun des films choisis et permettent à l’enseignant d’élaborer son propre projet pédagogique et à l’élève de conserver un document emblématique. Ils comportent des informations sur l’œuvre et de nombreuses rubriques telles une présentation du film, une analyse de séquence, un point de vue sur la signification de l’œuvre, des propositions pédagogiques. CANOPÉ, nouveau réseau de création et d'accompagnement pédagogiques propose différents ressources pour accompagner les enseignants dans l’approche du cinéma en classe.

Les séances sont organisées dans des salles de cinéma associées au dispositif. En tant que partenaires culturels, elles assurent un accueil de qualité, une présentation des films et tout autre action d’accompagnement des classes construite en concertation avec les enseignants (visite de la cabine, etc.).

 

 Des formations sont proposées autour des œuvres au programme. Elles permettent aux enseignants d’acquérir ou d'élargir leurs connaissances cinématographiques et de préparer le travail mené avec les élèves.